Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Base-Jump: Valéry Rozov n'a jamais sauté du haut de l'Everest

Mauvaise interprétation ou communication défaillante? Le base-jumper Valéry Rozov, présenté comme ayant été le premier à avoir sauté de la face nord de l'Everest, n'a en fait jamais réalisé ce saut. Il détient bien le record du monde de hauteur, mais depuis un sommet voisin.

13 juin 2013, 17:20
Valery Rozov détient un nouveau record du monde.

"Je n'ai jamais dit que le saut avait été réalisé depuis la face nord de l'Everest et n'ai jamais cherché à cacher cette information. Il me semble que le communiqué de presse évoquait le secteur nord chinois de l'Everest. Le Changtse (NDLR : séparé de l'Everest par le col nord) est aussi parfois dénommé sommet nord de l'Everest, lorsque l'on évoque le massif de l'Everest", explique Valéry Rozov au média spécialisé dans l'alpinisme "Montagnes Magazine" ce jeudi. Il a répondu aux invraisemblances des images révélées par le magazine.

Le base-jumper russe présenté comme ayant été le premier à sauter au-dessus de la face nord du plus haut sommet du monde n'a en fait jamais accompli cette performance. Comme plusieurs autres médias, nous vous avions relayé cette information, le 29 mai dernier, jour de la commémoration du 60e anniversaire de l'ascension de l'Everest par Edmund Hillary et Tenzing Norgay.

Mauvaise interprétation?

Si les explications du sauteur russe semblent crédibles, cette méthode de communication n'en est pas moins curieuse. D'abord la date de la publication de la vidéo, la veille de l'anniversaire de la conquête du sommet, le 28 mai. Le titre de la vidéo officielle, publiée sur Youtube par le sponsor de Rozov - une célèbre boisson énergisante - ne souffre d'aucune ambiguïté: "World's Highest BASE Jump - Flying from Mt. Everest."

Dans la description de ladite vidéo, il n'est jamais fait référence du sommet voisin duquel a vraiment sauté Rozov, le Changtse. On parle même explicitement de "North face of Mount Everest" et pas du sommet nord de l'Everest qui aurait pu porter à confusion. Enfin, ni le sauteur, ni une éventuelle voix-off ne mentionne ce détail qui a toute son importance lors du film de présentation. On voit même le sauteur poser devant l'imposante face nord de l’Everest après son saut.

Record validé

L'altitude du saut, 7220 mètres, reste cependant valide et constitue toujours un record du monde. D'aucun penseront que cette erreur de communication enlève toutefois un peu de panache à pareil exploit.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias