Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Asafa Powell reste le maître de la Pontaise

01 juil. 2011, 10:26

Asafa Powell aime Athletissima et le meeting lausannois le lui rend bien. Détenteur du record de la Pontaise sur 100 m depuis 2008 (9''72), le Jamaïcain a confirmé sa suprématie sur la ligne droite hier soir. Auteur de la meilleure performance mondiale de la saison en 9''78, il a relégué la concurrence à 10 centièmes. Deuxième, son compatriote Michael Frater a devancé le Français Christophe Lemaître (9''95).

Le Savoyard, qui est descendu pour la sixième fois de sa carrière sous les 10 secondes, n'a pas démérité. Mieux, il a égalé son record de France. Mais il a semblé très loin du grand Asafa. Si loin, malgré un très bon retour sur la fin.

«Power» Powell a effacé des tabelles saisonnières Tyson Gay (9''79, meilleur performance de la saison) et a confirmé sa très grosse forme. Va falloir se battre pour le devancer cette année. Quelle puissance, quelle rage! Le bonhomme s'est encore permis de jeter un œil sur le chrono a dix mètres de l'arrivée. Trop fort!

Pourtant, le brave Asafa n'a pas trouvé les conditions idéales. «Ce fut une bonne course, un peu fraîche», estimait-il. «J'ai réussi à tout donner. Mon temps me satisfait vraiment. Et ce n'est que la deuxième course de la saison (réd: en Ligue de Diamant), le futur ne peut être que meilleur. Je vais continuer à m'entraîner pour aller encore plus vite.»

Après le show de Powell, l'autre grand temps fort de cette soirée plutôt fraîche et ventilée a été le 5000 m masculin. Le Kenyan Vincent Chepkok a réussi une fin de course extraordinaire pour coiffer ses rivaux sur le fil. Le tout sous les 13 minutes, en 12'59''13, soit le nouveau record du meeting. Pas mal du tout!

Record de Suisse

La soirée a aussi été prolifique pour les Suisses. La meilleure nouvelle est venue du relais féminin 4 x 100 m. Les Suissesses ont battu un record vieux de 1979 avec un temps de 43''90, soit 41 centièmes de mieux. Le quatuor dirigé par Laurent Meuwly a, aussi, réussi à se qualifier pour les Mondiaux de Daegu en terminant sous les 44 secondes et deuxième derrière l'Allemagne. Mujinga Kambundji, Jacqueline Gasser, Clélia Reusse et Léa Sprunger ont pris tous les risques lors des passages de témoin. «Nous avons allongé la distance au maximum», expliquait Laurent Meuwly, reponsable des relais helvétiques. «Ce résultat nous place en deuxième position européenne derrière l'Allemagne. La qualification pour les Européens d'Helsinki en 2012 est aussi assurée.» Jamais une équipe de suisse ne s'était qualifiée pour une compétition majeure et voilà qu'elle fait d'une pierre deux coups.

La voie vers les JO de Londres est aussi ouverte. Cet exploit démontre que la fédération a raison de miser sur les relais en perspective des Européens 2014 en Suisse. «La mayonnaise a pris plus vite que prévu», se réjouit Laurent Meuwly. «Nos athlètes valent entre 11''70 et 11''75 sur 100 m, mais ensemble elles peuvent faire de belles choses. A elles de s'améliorer encore individuellement. Il faudra atteindre les 43''70 pour espérer aller à Londres.» Cela semble dans les cordes de cette joyeuse équipe, dont une partie sera présente dimanche à la Charrière dans la formation M23.

Schenkel s'améliore

Sur 100 m, Reto Schenkel a amélioré son record personnel en 10''29 tout comme son copain Alex Wilson (deuxième en 10''47). Arone Beyene (troisième en 10''61) a battu son meilleur temps de sa saison. Réjouissant pour le relais masculin suisse qui pourrait encore améliorer son temps (39''20). Déjà qualifié en relais et sur 200 m, Schenkel a les moyens de disputer une troisième course en Corée s'il descend sous 10''25 (limite B). Huitième de la finale du 100 m en 10''58, Pascal Mancini a été moins heureux hier soir.

Petite déception pour Lisa Urech. L'Emmentaloise a réalisé 12''72 sur 100 m haies, soit mieux que le record de Suisse (12''78), mais le vent trop violent (+3,3 m/s) l'a privé de l'homologation. A charge de revanche.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias