Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«ArcInfo» vous donne des idées de randos à ski dans le canton de Neuchâtel

On connaît désormais d’où vient le phénomène ski de randonnée et comment s’équiper convenablement. Il ne vous reste «plus qu’à» profiter des itinéraires de la région. Vraiment?

08 janv. 2021, 20:00
A Chasseral, la zone rouge est protégée. Seuls les chemins en vert peuvent être empruntés. Au Chasseron et à Tête-de-Ran, en revanche, les itinéraires sont légion. A la recherche d'une idée? Suivez la ligne orange.

Armés de votre matériel flambant neuf ou loué, la neige et les sommets neuchâtelois n’attendent plus que vous. Pas si vite, papillon. «Le pratiquant doit savoir dans quel domaine il peut évoluer», prévient Yann Smith, guide de montagne neuchâtelois.

«Le ski de randonnée ressemble à quelques égards à la pratique du parapente: de prime abord, le sport est facile d’accès. Vous tirez la lanière de gauche, la voile tourne à gauche et inversement. Mais les parapentistes doivent aussi prendre en compte les conditions météorologiques. C’est une question de vie ou de mort.»

Le premier épisode: Le ski de randonnée a gagné le cœur des Neuchâtelois

L’importance de la préparation

La météo peut évoluer très rapidement en montagne, y compris dans la chaîne du Jura. Les avalanches ne sont pas à exclure non plus. D’où l’importance de la préparation, dixit le guide de montagne. «Vous devez être prêts à toute éventualité,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias