Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ambitions personnelles au service de l'équipe

18 juin 2011, 08:58

Concilier les intérêts personnels avec ceux de l'équipe, telle sera l'ambition des Suisses engagés au championnat d'Europe par équipes ce week-end à Izmir (Tur) - parmi lesquels les Neuchâtelois Stéphanie Vaucher (triple saut), Valentine Arrieta (400 m haies et 4 x 400 m) et Julien Fivaz (saut en longueur). L'enjeu est double, avec la recherche du maintien en First League (2e division) et, individuellement, la chasse aux minima pour les Mondiaux de Daegu.

L'épreuve coïncidera avec la première sortie de la saison du relais 4 x 100 m masculin, qui visera au minimum les 39''20 requis pour se rendre aux Mondiaux en Corée du Sud à fin août. Le quatuor, dont font partie les Romands Pascal Mancini et Aron Beyene, peut faire valoir ses minima réalisés en 2010 mais il lui est demandé de confirmer. D'une façon générale, le sprint s'annonce comme le point fort de l'équipe, avec encore Cédric Nabe sur 100 m et Alex Wilson sur 200 m.

Ce championnat d'Europe donnera lieu à un classement final mixte (addition des points obtenus dans chaque discipline par les hommes et par les femmes), en fonction duquel les deux derniers pays classés seront relégués en troisième division et les deux premiers promus en Super League (1re division). Néo-promue dans cette deuxième division, la Suisse n'aura d'autre ambition que de s'y maintenir. Ses adversaires seront la Belgique, la Croatie, la Finlande, la Grèce, les Pays-Bas, la Norvège, l'Eire, la Roumanie, la Slovénie, la Turquie et la Hongrie.

Hormis le 4 x 100 m, les meilleures chances de victoire ou de podium se trouvent dans le camp féminin avec Irene Pusterla à la longueur, Lisa Urech sur 100 m haies et Nicole Büchler à la perche. Les progrès du relais 4 x 100 m féminin seront aussi intéressants à suivre.

La Russie grande favorite

En Super League, à Stockholm, la Russie, archidominatrice l'an dernier, retrouvera sur sa route ses rivaux habituels, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne. Leur formidable équipe féminine devrait permettre aux Russes de défendre leur couronne.

Quarante-sept équipes nationales, dans les quatre divisions, seront en compétition aujourd'hui et demain. Le résultat donnera un aperçu assez fidèle de l'état de l'athlétisme helvétique. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias