Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Suissesses 5e du 4 x 200 m aux Mondiaux de relais aux Bahamas

Le relais suisse 4 x 200 m féminin a réalisé une exploit en terminant 5e de la finale des Mondiaux de la spécialité, à Nassau, aux Bahamas. Elles ont pulvérisé au passage le record national de plus de 6 secondes.

26 mai 2014, 09:51
Mujinga Kambundji et ses coéquipières ont réalisé un véritable exploit sous le soleil des Bahamas (archives).

Tous les espoirs sont permis pour les relayeuses suisses. Elles ont pris une 5e place flatteuse et bien supérieure aux attentes en finale du 4 x 200 m des Mondiaux de relais à Nassau (Bahamas), après avoir longtemps tenu tête aux grandes nations du sprint.

En 1'31''75, Mujinga Kambundji, Lea Sprunger, Joëlle Golay et Fanette Humair ont pulvérisé le record national (1'37''5) établi en... 1977 par un quatuor du LC Zurich. Le constat est certes anecdotique, tant la distance, qui ne figure pas au programme olympique, est rarement courue. Mais au-delà du caractère "inofficiel" de ce relais, inscrit pour la première fois au programme d'un Championnat du monde, les Suissesses ont réalisé une performance athlétique de choix.

Elles n'ont été battues que par les plus grandes nations du sprint, soit les Etats-Unis, 1ers en 1'29''45, la Grande-Bretagne, 2e en 1'29''61, la Jamaïque, 3e en 1'30''04 et les Bahamas. Elles devancent la France et le Nigeria, notamment. Après les deux premiers passages, les Suissesses pointaient en deuxième position derrière les Etats-Unis. Mujinga Kambundji, la première relayeuse, et Lea Sprunger, efficace avec son interminable foulée, avaient parfaitement lancé la fusée. Les deux jeunes femmes ont clairement pris de l'envergure ces derniers mois.

Emulation

Derrière, les no 3 et 4 Joëlle Golay et Fanette Humair - habituelles remplaçantes du 4 x 100 m - se sont surpassées, malgré un couac lors de leur transmission, qui a failli s'effectuer hors zone. "Ce passage raté nous coûte la 4e place, mais nous avons réussi une belle performance", relevait Joëlle Golay. "Il s'agissait de notre premier 200 m de l'année pour nous toutes, et nous n'avions jamais couru ce type de relais."

Fanette Humair avait remplacé au pied levé Marisa Lavanchy, forfait 30' avant le départ en raison d'une gêne à une cuisse. La Jurassienne a paru libérée par sa performance: "Je me suis vraiment bien sentie, mais ce rôle de remplaçante n'est pas facile à gérer lors de l'échauffement", a-t-elle observé.

"Le bilan du week-end (avec encore la 11e place sur 4 x 100 m la veille) dépasse nos attentes. C'est excellent pour l'émulation et l'esprit d'équipe", a résumé Lea Sprunger.

Le quatuor repart avec un chèque de 10'000 dollars et la ferme intention de revenir l'an prochain au même endroit pour la 2e édition de ces Mondiaux. "On va travailler un peu pour gagner deux places en 2015!", plaisantait (à moitié) le coach Laurent Meuwly. Ce temps de 1'31''75 signifie une moyenne individuelle de 22''94, "un chrono de fou", s'emballait-il. Des promesses à confirmer si possible sur 4 x 100 m et en individuel.

Au plan international, la soirée a été marquée par la victoire de la Jamaïque de Yohan Blake sur le 4 x 100 m en 37''77, devant Trinité-et-Tobago et la Grande-Bretagne, dans une course qui a vu la disqualification des Etats-Unis en séries. La finale du 4 x 400 m a donné lieu a un duel haletant entre les Etats-Unis et les Bahamas, avec la victoire de justesse des USA de LaShawn Merritt en 2'57''25. Les Kényans (Colins Cheboi, James Magut, Asbel Kiprop et Silas Kiplagat), aériens, ont battu le record du monde du 4 x 1500 m en 14'22''22.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias