Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: déjà 37'000 inscrits pour la Course de l'Escalade du 6 décembre

La Course de l'Escalade a Genève est en passe d'entrer dans le top 20 ou 30 des courses hors stade dans le monde. A deux semaines de l'événement, les organisateurs annoncent la participation record de 37'000 coureurs.

25 nov. 2014, 11:06
L'an dernier, ils étaient déjà plus de 30'000 à prendre le départ. Le record sera largement battu le 6 décembre prochain.

Le chiffre est officiel depuis lundi soir: avec 36'697 inscrits pour sa 37e édition le 6 décembre, la Course de l'Escalade à Genève pulvérise son record de participation et grimpe encore dans la hiérarchie des 20 ou 30 plus grandes épreuves hors stade au monde. De quoi espérer qu'un jour ou l'autre émergera de cette masse un nouveau champion.

Pour l'instant, le boom phénoménal de la course à pied ne s'est pas répercuté, sous nos latitudes, sur les performances. Alors que les pelotons n'en finissent pas de grossir, l'élite helvétique ne progresse pas, et même régresse souvent, côté masculin en tout cas. Dans les années 1980, une centaine de Suisses couraient Morat - Fribourg en moins d'une heure. Aujourd'hui, il ne sont plus qu'une quinzaine. Sur piste, Swiss Athletics a dû faire passer les minima de participation sur 5000 m de 14'40, il y a 25 ans, à 15'30 aujourd'hui, afin d'avoir assez de concurrents au départ.

La densité de l'élite se réduit, mais il subsiste des exceptions permettant de penser que quantité et qualité peuvent très bien faire bon ménage! Parmi elles, l'athlète le plus prometteur actuellement au plan suisse se nomme Julien Wanders et est âgé de 18 ans. L'été dernier, le Genevois s'est approché à 3 secondes du record de Suisse juniors du légendaire Markus Ryffel en réalisant 14'06''28 sur 5000 m. Et il vient de descendre sous les 30' (29'49) sur 10 km route le mois dernier à Berlin.

Or, le jeune homme a allongé ses premières foulées à la Course de Escalade justement, dont il a gravi progressivement les échelons et les catégories depuis sa... 152e place chez les poussins B en 2001 jusqu'à sa victoire en cadets A en 2012. En attendant, peut-être, ses exploits en élite prochainement. Wanders est licencié au Stade Genève, le club organisateur, et est un bon exemple des vocations que peut susciter une course comme l'Escalade, qui charrie chaque année son lot de champions (africains le plus souvent) et de populaires, créant une "contagion" loin à la ronde.

Parité

"Battre des records (de participation) nous fait toujours plaisir mais cela ne doit pas être notre ambition première", relève le patron de la manifestation Jean-Louis Bottani. "Notre but est d'abord d'inciter les gens à courir toute l'année."

Par rapport à l'an dernier et au précédent record de 2012 (33'719 coureurs), la hausse cette année se monte à près de 10 %. De quoi laisser entrevoir, bientôt, un afflux de 40'000 coureurs, qui n'irait pas sans préoccuper les organisateurs. "Voilà sept ans qu'on discute d'un numerus clausus, on n'aura peut-être pas d'autre choix (vu l'étroitesse des rues en vielle ville), mais je préférerais personnellement éviter une telle mesure", explique Bottani. "Le comité rediscutera de la question en janvier." Une autre option pourrait être d'avancer encore la date de clôture des inscriptions, afin de limiter "naturellement" l'afflux, en cas de nouvelle forte hausse.

Mais l'heure est d'abord aux réjouissances et à la fièvre d'avant-course. D'autant que deux autres records sont battus: celui de la participation des femmes, qui, phénomène sans doute unique au monde, sont désormais à égalité avec les hommes (49,85 % de femmes au départ), et celui de la participation aux entraînements. Les sept rendez-vous collectifs organisés chaque dimanche des dernières semaines ont déjà attiré quelque 14'000 coureurs...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias