Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Athlétisme: le sprinter américain Justin Gatlin au coeur d'une nouvelle affaire de dopage

Le sprinter américain Justin Gatlin, déjà suspendu en 2001 et 2006 pour dopage, est à nouveau dans la tourmente. Le quotidien britannique The Telegraph s'est vu proposer des substances illicites par plusieurs membres de l'entourage direct du champion du monde 2017.

18 déc. 2017, 22:28
Justin Gatlin avait créé la surprise à Londres en battant l'icône Usain Bolt. Le public lui avait rappelé son lourd passé en le huant à plusieurs reprises durant les qualifications.

Champion du monde du 100 mètres à Londres, l'Américain Justin Gatlin voit son nom à nouveau mêlé à une affaire de dopage. Le sprinter, déjà suspendu en 2001 et 2006, fait les gros titres du quotidien britannique The Telegraph, ce lundi soir.

Les journalistes sont entrés en contact avec plusieurs membres de l'entourage direct de l'athlète. Ils ont sollicité un coup de main, inventant un scénario selon lequel ils avaient besoin d'aider un acteur qui s'entraînent pour un film. L'entraîneur de Gatlin, l'ancien médaillé d'or olympique Dennis Mitchell, et des agents de Gatlin, leur ont proposé des substances dopantes, de la testostérone et des hormones de croissance notamment.

Le système semble bien rôdé. C'est un médecin autrichien qui fournit les ordonnances à un faux nom. Au total, la fausse transaction imaginée par les journalistes se montait à 250'000 francs.

Les conversations ont été enregistrées. Le coach et l'agent de Gatlin y affirment que des substances non-autorisées sont encore couramment utilisées dans l'athlétisme de haut niveau et que les tests antidopage sont faciles à contourner et que leur protégé y a recours.

Lundi soir, les avocats de Gatlin ont précisé que le coach Mitchell avait été licencié et qu'il avait subi, depuis plus de 5 ans, toute une série de tests, tous négatifs. Ils ont également affirmé que l'agent incriminé n'avait travaillé pour le champion du monde qu'à deux ou trois occasions.

La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) et l'agence anti-dopage américaine ont ouvert une enqête suite aux allégations du Telegraph.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias