Dopage: les portes des JO de Rio ouvertes à la lanceuse d'alerte Yulia Stepanova

chargement

Athétisme La Russe à l'origine des révélations sur l'existence d'un système de dopage organisé dans l'athlétisme russe a été déclarée éligible pour les JO de Rio. Elle est en effet autorisée à disputer le compétitions internationales en tant qu'athlète neutre.

  01.07.2016, 11:18
Yulia Stepanova a été déclarée éligible aux JO de Rio.

La lanceuse d'alerte Yulia Stepanova, à l'origine des révélations sur l'existence d'un système de dopage organisé dans l'athlétisme russe, a été déclarée éligible pour participer aux Jeux de Rio sous drapeau neutre, a annoncé la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF).

La spécialiste du 800 m est autorisée à disputer les "compétitions internationales en tant qu'athlète neutre", en raison de "sa contribution exceptionnelle à la promotion des athlètes propres, au fair-play, à l'intégrité et l'authenticité du sport", a expliqué l'IAAF dans un communiqué.

Sa participation aux JO est néanmoins conditionnée à l'accord formel du CIO.

Stepanova est également éligible pour les Championnats d'Europe, du 6 au 10 juillet à Amsterdam.

Confrontée à un vaste scandale de dopage généralisé et de corruption frappant l'athlétisme russe, l'IAAF avait confirmé le 17 juin la suspension de la fédération nationale, effective depuis novembre 2015.

Elle a toutefois ouvert la porte - via deux amendements à son règlement - à la lanceuse d'alerte et à d'autres athlètes russes qui pourraient justifier d'un suivi antidopage répondant aux normes de l'Agence mondiale antidopage.

Dans ce cadre, l'IAAF a annoncé vendredi qu'elle avait reçu plus de 80 demandes de repêchages de la part d'athlètes russes. Cela ne signifie pas que 80 athlètes russes seront éligibles, simplement que ces cas vont être soumis à étude avant d'être transmis éventuellement au "Doping Review Board", le comité chargé de statuer sur l'éligibilité.

Dans le cas où certains athlètes se verraient déclarés éligibles dans ce cadre, il resterait encore à statuer sur les conditions de leur participation (couleurs, etc.). Si l'IAAF s'est montrée favorable à un statut neutre, comme pour Stepanova, le CIO a d'ores et déjà fait savoir qu'il souhaitait plutôt les voir défiler sous le drapeau russe.

"Ils concourront sous les couleurs russes car seuls les membres affiliés au comité national olympique peuvent participer aux JO. Or le comité national olympique russe n'est pas suspendu", a expliqué le président du CIO Thomas Bach le 21 juin.

Jeudi, la tsarine du saut à la perche Yelena Isinbayeva avait déposé une demande auprès de l'IAAF pour participer aux JO de Rio malgré la suspension de sa fédération.

Selon la fédération russe, le champion du monde du 110 mètres haies Sergey Shubenkov et la sauteuse en longueur Darya Klishina ont également déposé une requête dans le même sens.

Seule Darya Klishina s'entraîne depuis deux ans à l'étranger, aux Etats-Unis, et semble apte à devenir éligible.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

CalendrierLe Résisprint de La Chaux-de-Fonds reprogrammé le 14 aoûtLe Résisprint de La Chaux-de-Fonds reprogrammé le 14 août

Le Résisprint reprogrammé le 14 août

Le Résisprint de La Chaux-de-Fonds a été reprogrammé le 14 août de cette année. Prévue en juillet, cette édition est...

  09.04.2021 16:19

PerformanceAthlétisme: le record de Suisse pour Fabienne Schlumpf au marathon de BelpAthlétisme: le record de Suisse pour Fabienne Schlumpf au marathon de Belp

JubiléLe CEP Cortaillod souffle ses 50 bougies avec une belle vitalitéLe CEP Cortaillod souffle ses 50 bougies avec une belle vitalité

AthlétismeLea Sprunger veut savourer chaque momentLea Sprunger veut savourer chaque moment

Lea Sprunger veut savourer chaque moment

A l’aube de ses derniers championnats d’Europe en salle, l’athlète vaudoise ne se fixe pas de limites. A Torun, elle...

  03.03.2021 18:00
Premium

SalleBelle progression de Bradley LestradeBelle progression de Bradley Lestrade

Top