Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Athletissima: il y aura du beau monde au meeting de Lausanne malgré les JO

Le défi fut loin d'être aisé, mais Jacky Delapierre l'a relevé. Le patron du meeting d'Athletissima est parvenu à attirer plusieurs athlètes de renom à Lausanne, alors que la compétition se déroule quelques jours seulement après la fin des Jeux olympiques.

17 août 2016, 22:13
Le patron d'Athletissima peut se réjouir, un grand nombre des athlètes de Rio seront de la partie à Lausanne.

La montage du plateau d'Athletissima a donné quelques sueurs froides à Jacky Delapierre mais le patron du meeting parle d'un "challenge réussi". Même sans Usain Bolt, qui ne courra plus cette saison après Rio, le meeting du 25 août devrait être digne de son standing, avec Renaud Lavillenie, Kirani James, Genzebe Dibaba et bien sûr les sprinters en têtes d'affiche.

C'est la troisième fois que Jacky Delapierre organise Athletissima juste après les Jeux. Mais jamais la date n'avait aussi été rapprochée du grand rendez-vous quadriennal. Il n'y aura eu que quatre jours entre la fin des épreuves d'athlétisme à Rio, le 21 août, et le meeting. De quoi obliger le patron de la réunion lausannoise à se démultiplier à Rio pour signer les derniers contrats, soigner l'intendance et trouver des vols pour les athlètes. "Beaucoup d'avions sont pleins. Le billet business pour Genève via Paris d'Asbel Kiprop par exemple coûtera plus de 5000 francs", cite ainsi Jacky Delapierre, contraint également de faire transiter certains athlètes par Fortaleza.

Kiprop, l'élégant Kényan triple champion du monde du 1500 m, s'alignera sur 1000 m, une distance assez inhabituelle comme celle que disputera Genzebe Dibaba. L'Ethiopienne courra le 3000 m avec pour ambition de réaliser un des meilleurs chronos de tous les temps. La perche permettra des retrouvailles pimentées entre Renaud Lavillenie et son bourreau de Rio, le nouveau champion olympique brésilien Thiago Braz da Silva.

Le Grenadin Kirani James, vice-champion olympique d'un 400 m écrasé à Rio par le Sud-Africain Wayde van Niekerk à Rio avec son record du monde à 43''03, affrontera sur la distance l'Américain LaShawn Merritt, grosse cylindrée lui aussi.

Personne ne sait vraiment dans quelle forme se présenteront tous ces cracks après le Brésil. Une athlète en tout cas aura particulièrement la rage de vaincre: Kendra Harrison, la nouvelle détentrice du record du monde du 100 m haies (12''20). Elle a établi cette marque fin juillet à Londres mais ne s'était pas qualifiée pour les Jeux, victime de l'impitoyable système des sélections américaines. Elle voudra prouver à la Pontaise qu'elle est bien la reine de la discipline.

La nouvelle championne olympique du 100 m Elaine Thompson (JAM) sera aussi de la partie, de même que Caster Semenya et la plupart des meilleurs athlètes suisses, comme Selina Büchel (face à Semenya sur 800 m).

Les noms de Justin Gatlin (100 m) et van Niekerk ont aussi été évoqués pour éventuellement encore étoffer le casting.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias