Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Athlétisme – Mondiaux de Doha: les Suissesses filent en finale du 4x100 m et obtiennent leur ticket olympique

Avec la médaillée de bronze Mujinga Kambundgi, le relais suisse sur 4x100 m s’est qualifié pour la finale des Mondiaux de Doha en terminant 3e vendredi soir. Par la même occasion, les Suissesses s’octroient un ticket olympique.

04 oct. 2019, 19:50
/ Màj. le 04 oct. 2019 à 21:31
Le quatuor suisse a validé son ticket pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. (Archives)

Le relais 4x100 m suisse a rempli son premier objectif dans les Mondiaux de Doha. Ajla Del Ponte, Sarah Atcho, Mujinga Kambundji et Salomé Kora se sont qualifiées pour la finale en terminant au 3e rang de la première demi-finale, en 42''82.

Le quatuor helvétique, qui obtient ainsi son ticket pour les JO de Tokyo 2020, a pourtant frisé le code. En contrôle sur les trois premiers relais, il est passé près de la disqualification après un dernier passage de témoin catastrophique entre Salomé Kora et Mujinga Kambundji. «C’était chaud», a confirmé la Bernoise.

 

 

«Normalement, je sens bien les distances. Je ne me suis même pas dit que j’étais hors limite. Mais Salomé a senti le coup, et a su freiner», a expliqué la médaillée de bronze du 200 m, qui a récupéré le bâton in extremis. «Je ne sais pas si j’étais fatiguée ou si Salomé était en feu», a rigolé la leader naturelle de ce relais.

«On sait instinctivement quand on doit ralentir dans cette situation», a souligné Sarah Atcho. «On manquait de dynamisme et de punch. Mais c’était un galop d’essai. Aux Mondiaux de Londres (réd: où le quatuor s’était classé 5e), nous étions meilleures en demies qu’en finale. C’est mieux de faire l’inverse», a glissé la Vaudoise.

Troisième d’une série remportée par les Etats-Unis (42''46) devant Trinité & Tobago (42''75), le relais helvétique devra très probablement battre son record national (42''29) en finale samedi (à 21h05 heure suisse) pour espérer monter sur le podium. La Jamaïque (42''11) a signé le meilleur temps de ces séries, devant la Grande-Bretagne (42''25) et la Chine (42''36).

Note:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias