07.10.2018, 15:15

Athlétisme - Course Morat-Fribourg: succès des Romands Tadesse Abraham et Maude Mathys

chargement
1/2  

Morat-Fribourg Double victoire des Romands dans la course Morat-Fribourg. Le Genevois Tadesse Abraham l'a emporté chez les hommes, tandis que la Vaudoise Maude Mathys s'est imposée chez les femmes.

La Suisse a pu fêter un nouveau doublé sur Morat-Fribourg, dont la 85e édition a été épargnée par la pluie et s'est même conclue sous le soleil. Tadesse Abraham et Maude Mathys ont fait honneur à leur statut de favori en s’imposant en solitaire, en patrons.

 

Il s’agit pour tous les deux du deuxième succès sur le vallonné parcours de 17,17 km. Tadesse Abraham avait déjà triomphé en 2016, alors que Maude Mathys s’était imposée l’an dernier. "Cette double victoire constitue un beau cadeau pour Laurent (réd: Meuwly) à l'occasion de son dernier Morat-Fribourg en tant que directeur. Je suis aussi content pour lui", a lâché le coureur d'origine erythréenne.

Pas un succès facile

Vice-champion d’Europe 2018 du marathon, Tadesse Abraham a imprimé son rythme en tête de la course dès les premiers hectomètres. Il s’est détaché irrémédiablement dans la montée vers Courtepin, village qu’il a atteint avec une marge de 33 secondes sur ses poursuivants.

 

Vainqueur en 53‘05’'3 (son meilleur temps sur cette épreuve), il a finalement devancé de près d'1'50 son dauphin Teshome Daba Bulesa. "Je savais que je devrais travailler tout seul et que personne ne m'aiderait. J'ai donc pris tout de suite la tête. J'ai simplement cherché à faire ma course", a expliqué le recordman de Suisse du marathon, qui refusait de parler de succès aisé.

Mauvaise préparation 

Vice-championne du monde de course de montagne en septembre, Maude Mathys s’est quant à elle retrouvée encore plus rapidement seule en tête du peloton féminin. La Vaudoise a écrasé la concurrence, coupant la ligne sur la Place Georges-Python avec 2'22''9 d'avance sur Laura Hrebec (2e). Victorieuse en 1h01'58''1, elle n'est cependant toujours pas parvenue à passer sous l'heure de course.

"Je ne pensais vraiment pas réussir une telle performance", a expliqué Maude Mathys, qui avait couru en 1h00'17''7 l'an dernier. "J'ai été victime d'une gastro puis d'un refroidissement au cours des deux dernières semaines. Mes derniers entraînements se sont tous mal passés. Et je manquais de vitesse. Mais j'avais de la fraîcheur", a concédé la Vaudoise, qui n'a pas ménagé ses efforts dimanche en fin de matinée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Sport Hebdo

Ne ratez plus rien de l'actu sportive!

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

Recevez chaque dimanche un résumé de l'actu sportive régionale, nationale et internationale !

À lire aussi...

fin de saisonAthlétisme: Lea Sprunger seulement 6e sur le 400 m haies de la Weltklasse de ZurichAthlétisme: Lea Sprunger seulement 6e sur le 400 m haies de la Weltklasse de Zurich

en formeAthlétisme - Championnats d'Europe: Alex Wilson (200 m) et Selina Büchel (800 m) qualifiés pour la finaleAthlétisme - Championnats d'Europe: Alex Wilson (200 m) et Selina Büchel (800 m) qualifiés pour la finale

PerformanceMarathon de Berlin: le Kényan Kipchoge pulvérise le record du mondeMarathon de Berlin: le Kényan Kipchoge pulvérise le record du monde

AthlétismeEuropéens de Berlin: le Suisse Tadesse Abraham décroche l'argent dans le marathonEuropéens de Berlin: le Suisse Tadesse Abraham décroche l'argent dans le marathon

Top