Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Athlétisme: à Doha, l'Allemand Thomas Röhler a lancé son javelot à 93m90, du jamais vu depuis plus de 20 ans

Le record du monde de la légende tchèque Jan Zelezny n'a pas vraiment tremblé. Mais le jeune Allemand Thomas Röhler est celui qui s'est est le plus rapproché depuis... 21 ans. A Doha, le champion olympique en titre a lancé son javelot à 93m90

05 mai 2017, 21:52
Thomas Röhler sait qu'il peut désormais aller chatouiller le record de Zelezny (archives).

La Ligue de diamant à Doha s'est ouverte sur un coup de tonnerre. L'Allemand Thomas Röhler a propulsé le javelot à 93m90, devenant le deuxième meilleur performer de tous les temps derrière le recordman du monde, le Tchèque Jan Zelezny.

 

Zelezny lançait dans les années 1990. Voilà plus de 20 ans qu'aucun athlète n'était allé aussi loin. Zelezny lui-même a lancé à quatre reprises au-delà des 94 m (record du monde à 98m48).

Mais Röhler, 25 ans, l'a titillé en faisant exploser son record personnel de près de trois mètres pour passer d'un coup de la 11e à la 2e place de l'histoire, dans des conditions aérologiques très favorables. Le natif d'Iena s'était révélé l'été dernier à Rio en décrochant le titre olympique, quelques semaines après n'avoir fini que 5e des Championnats d'Europe à Amsterdam.

 

Vendredi, dans la touffeur du Qatar (32 degrés), il a été stimulé par son compatriote Johannes Vetter, qui avait lancé un peu plus tôt à 89m68. La réplique fut cinglante. "Je ne m'y attendais pas! Il va me falloir quelques jours pour réaliser. Ce fut une compétition folle pour nous tous", s'est exclamé Röhler.

Nicole Büchler a manqué sa rentrée. La Biennoise, victime d'une hernie discale en février, n'a pas franchi la moindre barre à la perche. Elle a manqué ses trois essais à 4m45, lors d'un concours remporté par la championne olympique, la Grecque Ekaterini Stefanidi, avec 4m80.

Les courses ont donné lieu à des feux d'artifice. Caster Semenya, championne olympique du 800 m, a survolé le double tour de piste en 1'56''61, loin devant la médaillée de bronze de Rio, la Kényane Margaret Wambui. La Sud-Africaine a fait ce qu'elle a voulu en attaquant à 250 m de la ligne. Jamais une femme n'avait couru aussi vite aussi tôt dans l'année. Cinquième seulement en 1'59''37 pour sa première sortie sur la distance, la reine du 1500 m Genzebe Dibaba (ETH), athlète IAAF de l'année en 2015, a sombré.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias