Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A 85 ans le Canadien Ed Whitlock boucle un marathon en moins de 4 heures

Quelle performance! Agé de 85 ans, Ed Whitlock a terminé le marathon de Toronto en 3h56. Le précédent record du monde de la catégorie d'âge des 85-90 ans était de 4h34. Le Canadien s'est toutefois dit déçu, car il visait les 3h50.

17 oct. 2016, 19:29
Le Canadien a amélioré le précédent record de près de 45 minutes.

Le Canadien Ed Whitlock a bouclé à 85 ans le marathon de Toronto en moins de quatre heures, pulvérisant de plus de trente minutes le record du monde sur la distance dans sa catégorie d'âge. Il a franchi la ligne d'arrivée après 3h56'38 d'efforts dimanche, alors que le précédent record du monde dans la catégorie des 85-90 ans était de 4h34'55.

 

Ce champion d'un autre âge a toutefois fait part sur l'antenne de CBC Radio One de sa déception. "Je visais les 3h50', mais cela a commencé à être beaucoup plus difficile pour moi après la mi-course", a-t-il confié. "J'ai mal (lundi) aux jambes alors que j'avais l'impression après la course que tout allait bien", a souri cet Anglais de naissance, ingénieur de formation.

Whitlock n'est pas un inconnu dans le monde du marathon et des longues distances et a déjà plusieurs records du monde à son palmarès. C'est un phénomène de la course à pied: à l'âge de 73 ans, il a couru la distance des 42,195 km en 2h54'49, à Toronto toujours, en 2004. Un tel chrono représente une moyenne de près de 15 km/h, soit 4'07' par tranche kilométrique.

Quant à ses 3h56'38 de dimanche, ils sont inférieurs de plus de trente minutes à la moyenne - tous âges confondus - de tous les participants au marathon de New York. Celle-ci se situait à 4h34' l'an dernier... L'homme court comme un trentenaire.

 

Il s'est mis à la course à pied à l'âge de 40 ans, ce qui explique en partie sa motivation infaillible. Il a pour autre particularité de courir avec des chaussures d'une autre époque. "Celles que je porte ont plus de vingt ans, elles ont dépassé leur date de péremption, mais je ne suis pas fan des modèles actuels, j'ai encore un petit stocks de mon modèle", a-t-il expliqué.

Autre particularité, il avait expliqué au magazine "Runnersworld" qu'il s'entraînait, quasiment tous les jours, sur une petite boucle dans un cimetière près de son domicile, à raison de 3h par jour. Invariablement, toujours le même tracé, jour après jour.

Le "papy-marathon" ne sait pas encore quel sera son prochain défi: "Personne ne sait quand viendra l'heure de la dernière course, mais je vais continuer à courir aussi longtemps que je peux", a-t-il conclu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias