Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ariella Kaeslin prend sa retraite à un an des Jeux

12 juil. 2011, 10:20

Ariella Kaeslin a annoncé contre toute attente l'arrêt immédiat de sa carrière. Elue trois fois sportive suisse de l'année, la Lucernoise de 23 ans, championne d'Europe de saut il y a deux ans, a pris les observateurs de court.

La championne s'en va avec quatre médailles dans son armoire, une de chaque métal aux championnats d'Europe entre 2009 et 2011 et une d'argent aux Mondiaux en 2009. Trois de ces médailles ont été glanées au saut et une, de bronze en 2009, au concours général. Elle est aussi montée cinq fois sur le podium en Coupe du monde, dont une fois sur la plus haute marche, et compte 24 titres nationaux.

Ariella Kaeslin, comment en êtes-vous arrivé à la conclusion qu'il était temps de prendre votre retraite sportive, à un an des Jeux de Londres?

Quand je suis revenu à Lucerne après une pause, je me suis sentie vraiment chez moi. Pour la première fois de ma carrière, j'ai eu le temps de prendre un certain recul par rapport à ma carrière. C'est comme si je feuilletais un livre d'images... Aux JO de Pékin en 2008 déjà, j'avais atteint l'un des buts que je m'étais fixés. L'année suivante, c'est allé encore plus fort et j'ai commencé à remporter des médailles. Maintenant, j'en ai quatre et cela a apaisé ma faim dans ce domaine. J'ai découvert que j'avais en moi l'envie de voir de nouvelles choses, de retourner à l'école. Je veux vivre comme une femme normale.

Cela ne pouvait pas attendre encore un an?

Je ne suis dorénavant plus disposée à mettre tout mon cœur dans le sport de compétition. Ce choix est le fruit d'un long processus. Pendant 20 ans, je me suis investie avec passion dans la gymnastique, je suis née gymnaste et je le resterai toute ma vie. Aujourd'hui toutefois, il est temps de passer à autre chose. Je suis pleine d'entrain pour la suite.

Quel sera alors votre avenir?

Je veux en premier lieu récupérer de la fatigue accumulée ces dernières années. Pour la suite, je ne manque pas d'idées! Je vais tenter de me surprendre moi-même et de saisir toutes les opportunités qui se présenteront.

En jetant un regard derrière vous, qu'est-ce qui vous a le plus marqué?

Concernant ma carrière, je n'y vois que du positif. C'est sûr que je suis passée par des moments difficiles, mais cela a fait de moi une femme plus forte. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias