Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alinghi 5 héliporté à Gênes par-dessus les Alpes

08 août 2009, 04:15

Le gigantesque catamaran Alinghi 5, qui doit concourir pour la 33e Coupe de l'America, s'est envolé hier du Bouveret vers 9h15, hélitreuillé par un MI26 russe, le plus grand hélicoptère du monde. Il est arrivé à Gênes à 14h25 à l'issue d'un périple de quatre heures. Le navire a survolé le plus haut sommet d'Europe, le Mont-Blanc (photo Keystone), puis le Grand-Saint-Bernard, pour rejoindre la ville de Biella (Italie), où l'hélicoptère a refait le plein d'essence.

Après deux semaines d'essais sur le lac Léman jugés très concluants, le navire de 27,4 m doté d'un mât de 48 à 50 m (qui a été hélitreuillé par un Super Puma) doit d'abord faire ses preuves sur mer avant d'affronter en février son rival américain Oracle.

Après ses essais en Italie, qui dureront durant environ un mois, le catamaran sera acheminé jusqu'à Ras al-Khaimah, le minuscule Etat des Emirats arabes unis qu'Alinghi a choisi comme site de la 33e Coupe de l'America. Une décision à laquelle s'oppose Oracle, qui estime que le choix d'Alinghi s'était fait sans l'avoir consulté, ce qui est selon lui «contraire au règlement». /si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias