02.08.2015, 19:42

Y'a guère de bons bons

chargement
Par nicole hager

10% au rayon papeterie, 100 points Guduluplus par tube de mayo'... Avec les fêtes de fin d'année, c'était Noël tous les jours dans les boîtes aux lettres. Chaque relevé de courrier valait son pesant de bons de réduction, distribués à tout va par les principaux marchands du pays. A première vue, cela ne se refuse pas. On a de quoi faire les ravis, comme le fameux santon de la crèche. Ces petits bouts de papier vont nous aider à réaliser de précieuses économies, se réjouit-on. Las. On constate bien vite que, selon la logique de cette technique promotionnelle, pour payer moins cher, il faut commencer par payer plus. Ou, si vous préférez, il faut dépenser déraisonnablement pour espérer gagner un peu d'argent. Sous leur apparente générosité, ces offres ne servent qu'à inciter à l'achat et, accessoirement, à bourrer inutilement nos porte-monnaie. Expérience faite, le bon bon ne figure jamais parmi ceux qu'on collectionne. Et à cause de la multiplication de ces satanés bouts de papier, le passage à la caisse relève désormais de la plus stressante des épreuves mathématiques. En amont, il faut procéder à un nombre incalculable d'additions et de soustractions pour savoir quel sera le bon qui nous garantira la meilleure reprise pour finalement constater, au moment de payer, que le précieux sésame est introuvable, voire périmé. Entre deux décomptes, dans notre dos, la file d'attente s'est généreusement rallongée. Et pas un client pour afficher un minimum de compassion devant notre détresse de chasseur d'aubaines. Les bons? Un mauvais plan!


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EntrepreneursA Xamax et au HCC, les patrons viennent aussi réseauterA Xamax et au HCC, les patrons viennent aussi réseauter

A Xamax et au HCC, on réseaute aussi

Chaque match de Xamax et du HCC est une occasion pour des dirigeants d’entreprises de se retrouver pour parler...

  17.02.2020 11:00
Premium

Chronique«Inoffensif, le parasite?», l’air du temps de Daniel Droz«Inoffensif, le parasite?», l’air du temps de Daniel Droz

HumourChronique de Christophe Bugnon: tût tût tût tûûûûûûtChronique de Christophe Bugnon: tût tût tût tûûûûûût

FiscalitéPoint de vue d’Antoine de Montmollin: «Imposer les grandes successions plutôt que le travail?»Point de vue d’Antoine de Montmollin: «Imposer les grandes successions plutôt que le travail?»

SociétéChronique égalité: «Du respect et de la reconnaissance du temps des femmes»Chronique égalité: «Du respect et de la reconnaissance du temps des femmes»

Top