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Y'a guère de bons bons

05 janv. 2011, 09:20

10% au rayon papeterie, 100 points Guduluplus par tube de mayo'... Avec les fêtes de fin d'année, c'était Noël tous les jours dans les boîtes aux lettres. Chaque relevé de courrier valait son pesant de bons de réduction, distribués à tout va par les principaux marchands du pays. A première vue, cela ne se refuse pas. On a de quoi faire les ravis, comme le fameux santon de la crèche. Ces petits bouts de papier vont nous aider à réaliser de précieuses économies, se réjouit-on. Las. On constate bien vite que, selon la logique de cette technique promotionnelle, pour payer moins cher, il faut commencer par payer plus. Ou, si vous préférez, il faut dépenser déraisonnablement pour espérer gagner un peu d'argent. Sous leur apparente générosité, ces offres ne servent qu'à inciter à l'achat et, accessoirement, à bourrer inutilement nos porte-monnaie. Expérience faite, le bon bon ne figure jamais parmi ceux qu'on collectionne. Et à cause de la multiplication de ces satanés bouts de papier, le passage à la caisse relève désormais de la plus stressante des épreuves mathématiques. En amont, il faut procéder à un nombre incalculable d'additions et de soustractions pour savoir quel sera le bon qui nous garantira la meilleure reprise pour finalement constater, au moment de payer, que le précieux sésame est introuvable, voire périmé. Entre deux décomptes, dans notre dos, la file d'attente s'est généreusement rallongée. Et pas un client pour afficher un minimum de compassion devant notre détresse de chasseur d'aubaines. Les bons? Un mauvais plan!

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