Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vous reprendrez bien une quiche aux vers?

26 févr. 2011, 12:13

Un entomologiste néerlandais a tenu une conférence universitaire sur la consommation des insectes à des fins alimentaires. L'entomophagie serait en passe de détrôner la cuisine occidentale. Les étudiants ont eu l'occasion de goûter une tartelette aux vers. La protéine a le goût de noisette quand elle n'est pas mélangée à du chocolat. Si je dois un jour m'astreindre à engloutir des bestioles grouillantes, je suis persuadé que la revanche sera imparable: des vers viendront me bouffer dans ma tombe...

Le scientifique a ensuite convié l'assistance à un banquet: rouleaux de printemps aux sauterelles, crème aux larves, quiche aux vers de farine. Parmi les insectes comestibles, 1200 espèces, on trouve des moucherons, guêpes, termites et coccinelles. Selon l'entomologiste-nutritionniste, chacun de nous, à son insu, mange en moyenne 500 grammes d'insectes par an, dissimulés dans de la confiture aux framboises ou du pain... Pour moi, un ver ça va, trois vers, bonjour les dégâts!

Une de mes tantes était horrifiée par une colonie de fourmis qui montait de son jardin pour envahir sa cuisine. Le droguiste lui avait vendu un insecticide. Si elle avait su! La nourriture était livrée à domicile... Avec les fourmis, on réalise les meilleurs banquets, selon les chercheurs.

Le lombric a été élu animal de l'année 2011 par Pro Natura. Qu'on protège donc ce digne gardien des sols suisses et qu'on le biffe des menus concoctés par des savants: ça m'évitera d'en trouver un dans mon assiette!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias