13.12.2018, 18:56

Victoire d’étape pour l’Indication géographique protégée de l’absinthe

chargement
Les bleues du Val-de-Travers, ici durant Absinthe en fête, pourraient être labellisées dans le courant de l'année.

Terroir L’Office fédéral de l’agriculture a rejeté le recours formulé contre une indication géographique protégée pour l’absinthe du Val-de-Travers.

Victoire d’étape pour les promoteurs d’une labélisation de l’absinthe du Val-de-Travers. L’Office fédéral de l’agriculture (Ofag) a rejeté le recours de l’Association des artisans distillateurs d’absinthe (AAA). «C’est tout frais, nous avons reçu la décision ce matin par la poste», indique ce jeudi 13 décembre Frédéric Rothen, président de l’association interprofessionnelle de l’absinthe (AIA), confirmant une information de RTN.

«L’Ofag a rejeté l’opposition sur tous les points. C’est une étape sur le long chemin vers une indication géographique protégée (IGP)», indique le président de l’interprofession.

Les recourants ont désormais un peu moins de deux mois (en comptant les vacances judiciaires) pour déposer un nouveau recours au Tribunal administratif fédéral. Du coup, «il ne se passera rien avant fin janvier», avertit Frédéric Rothen. «S’il y a recours, on repartira pour un tour, sinon, la discussion sera autour de la mise en œuvre.»

Absinthes labélisées pas avant 2020

Si le cahier des charges est arrêté, il faudrait «fignoler certains contrôles et certifications», indique le Bayardin. La publication officielle de l’IGP pourrait se faire dans le courant de l’année et les premières absinthes labélisées débarqueraient plutôt en 2020, puisqu’il faudra faire certifier entre deux les plantes d’absinthe.

Un recours au TAF pourrait retarder ce calendrier d’un à deux ans, ou évidemment bloquer cette IGP. L’AAA doit se réunir la semaine prochaine pour décider de poursuivre ou non son combat. Leur but est de pouvoir continuer d’appeler absinthe du Val-de-Travers des produits faits à partir de plantes étrangères, comme durant l’interdiction.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...


FÉE VERTEL’IGP de l’Absinthe  du Val-de-Travers en attenteL’IGP de l’Absinthe  du Val-de-Travers en attente

CuisineLe livre de deux Neuchâtelois pour cuisiner à l’absintheLe livre de deux Neuchâtelois pour cuisiner à l’absinthe

Val-de-TraversLe goût pour l’absinthe dépasse les frontièresLe goût pour l’absinthe dépasse les frontières

Top