Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vers la bataille de la grande absinthe

Une nouvelle demande d’IGP porte sur une «absinthe du Val-de-Travers». Seule la grande absinthe aurait à provenir de la région. Une solution pas pour plaire aux dissidents.

20 juil. 2016, 01:01
Recolte de la grande absinthe chez monsieur Francis Martin dans le jardin de la maison des chats



Boveresse, 18 07 2012

Photo David Marchon BOVERESSE

L’interprofession de l’absinthe du Val-de-Travers arrive-t-elle à la fin d’une lutte initiée en 2005? Elle espère en tout cas que sa nouvelle demande d’indication géographique protégée (IGP) ne sera pas contestée. Ce qui paraît loin d’être acquis.

Alors que, dans un premier temps, l’Association interprofessionnelle de l’absinthe (AIA) avait échoué à réserver au Vallon le terme «absinthe», l’IGP vise désormais à protéger l’«absinthe du Val-de-Travers». Pour utiliser cette dénomination, les plantes de grande absinthe devront provenir exclusivement de ladite région.

Grande absinthe au moins

«La seule distillation dans le Val-de-Travers serait suffisante pour une IGP», relève Frédéric Rothen, président de l’AIA. Mais, «pour rester crédibles aux yeux du consommateur, on s’est résolu à ce qu’au moins la plante qui donne son nom à l’absinthe soit issue du Val-de-Travers».

C’est que l’interprofession voulait d’abord exiger une origine régionale aussi pour l’hysope, la mélisse et la menthe. «Pour unir le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias