Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Travers: subvention acquise de haute lutte pour la maison des jeunes Barak

Le bout du tunnel pour le dossier Barak. Limité l'an dernier, le subventionnement de la maison des jeunes du Val-de-Travers, à Fleurier, a été fixé à 10 francs par habitant et par an au terme de longs débats devant le Conseil général ce lundi soir.

15 mars 2016, 10:46
La maison des jeunes Barak, à Fleurier.

Deux suspensions de séance, une série d'amendements et de sous-amendements et largement plus d'une heure de négociations animées. Le sort du subventionnement de la maison des jeunes du Val-de-Travers, Barak, a tenu en haleine les observateurs du Conseil général de Val-de-Travers lundi soir.

Réunis à Môtiers, les élus devaient se prononcer une seconde fois sur l'augmentation du subventionnement de Barak. Au bénéfice d'une aide de 5 francs par habitant jusqu'à l'an dernier, la maison des jeunes, à Fleurier, auraient dû, selon le rapport du Conseil communal, bénéficier d'une aide de 10 francs (soit environ 100'000 francs), leur permettant d'augmenter le taux d'encadrement des jeunes. Elle avait été limité à 7 francs par la droite en mai dernier. Les partis de gauche avait alors lancé une initiative communale pour s'opposer à cette décision.

Au terme des débats, un  compromis entre PLR et PS a permis de dégager une majorité. Les dix francs demandés par le Conseil communal et la gauche sont acquis, mais seulement pour une période de dix ans, selon une demande PLR. Une condition assortie d'une autre condition: celle de revenir avec un rapport avant le terme de cette période, pour que Barak ne se retrouve pas démunie au terme des dix ans.

Drainage, crédits, ...

Un nouveau règlement unifié pour les drainages agricoles a été validé en début de séance au terme d'un premier long débat. Deux crédits pour des études hydrogéologique des captage d'eaux et des ponts et ouvrages d'arts ont été validés à l'unanimité. 

Le récit de ces longs débats à lire ce mercredi dans nos éditions payantes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias