01.12.2016, 12:33

Val-de-Travers présente un budget bien dans le rouge

chargement
Vue du Val-de-Travers, alors que la commune présente un budget dans le rouge.

Finances Un déficit de 2,6 millions de francs. Tel est le résultat du budget 2017 présenté ce jeudi matin par les autorités de Val-de-Travers. Un résultat qui pourrait être encore péjoré par le Grand Conseil dès la semaine prochaine et qui risque de limiter fortement les investissements.

Le budget 2017 de Val-de-Travers présente un déficit de 2,6 millions de francs sur un total de 68,4 millions de charges. Le malus aurait même de 4,4 millions de francs, sans le recours à une réserve conjoncturelle (issue des bons comptes 2014) et à la dissolution de réserves.

Ces chiffres s'inscrivent, selon les autorités qui présentaient le budget 2017 en conférence de presse ce jeudi matin, dans un contexte difficile de baisse des recettes fiscales, notamment des personnes morales (-840'000 francs par rapport au budget 2016, qui présentait déjà un excédent de charge de 2,5 millions). La conjoncture est pointée du doigt pour expliquer ses résultats.

Pour le Conseil communal, les charges communales sont toutefois maîtrisées. Les coûts en personnels ou services sont stables, voire en diminution.  

Investissements peut être plus difficiles

Toutefois, une inconnue subsiste, qui pourrait rendre l'année 2017 très difficile pour la commune. Une décision doit être prise la semaine prochaine par le Grand Conseil sur la bascule de l'impôt sur les frontaliers.

En fonction de cette décision, le budget de Val-de-Travers serait péjoré à hauteur de 1,4 million de francs. Une telle issue bloquerait toute possibilité d'investissement (dès le 1er franc) sans l'accord de la majorité qualifiée du Conseil général et ralentirait ainsi nombres de projets vallonniers.

Le budget 2017 sera étudié par le Conseil général le 12 décembre prochain à Fleurier (salle Fleurisia 19h30).

Les explications de Conseil communal sont à lire dans nos éditions payantes de ce vendredi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FINANCESVal-de-Travers ne panique pas malgré un budget rouge vifVal-de-Travers ne panique pas malgré un budget rouge vif

FinancesUn budget rouge vif pour Val-de-TraversUn budget rouge vif pour Val-de-Travers

PolitiqueFeu vert pour budget rouge vif à Val-de-TraversFeu vert pour budget rouge vif à Val-de-Travers

Top