Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Travers: non à la vente des domaines agricoles des Œillons et de Longeaigue

Ce dimanche, la population de Val-de-Travers a refusé de vendre les deux domaines agricoles des Œillons et de Longeaigue Le POP avait combattu par référendum cette vente, acceptée par le Conseil général en septembre dernier.

07 mars 2021, 13:39
Les actuels locataires du domaine agricole des Oeillons, à Noiraigue, ont un bail qui prend fin en 2025.

L’avenir des domaines agricoles des Œillons et de Longeaigue restera communal. Ce dimanche, les habitants de Val-de-Travers ont tranché: c’est un double non à la vente des deux domaines. Le premier a été refusé par 51,66% des voix et le deuxième encore plus fermement avec 60,36%.

La section vallonnière du Parti ouvrier et populaire (POP) avait lancé un double référendum contre ces deux ventes, approuvées par le Conseil général de Val-de-Travers, le 28 septembre dernier. Le parti avait récolté 942 signatures valables pour le domaine de Longeaigue. Et pour les Œillons, 983 paraphes valables.

Nature et tourisme

Dans le cas de Longeaigue, à Buttes, les référendaires ont, notamment, avancé des arguments écologiques. Selon le POP, la situation du domaine sur les rives du Buttes et la présence de captage d’eau dans la zone doivent inciter la commune à la prudence. En restant une propriété communale, le domaine, où se trouve un fameux tilleul, peut être protégé plus efficacement.

En ce qui concerne les Oeillons, à Noiraigue, le POP considère que l’attrait touristique du site, au pied du fameux sentier des 14 contours, justifie le maintien du domaine au sein de la commune vallonnière. Régine et Stéphane Oppel, le couple de locataires, auraient demandé à acheter le domaine des Oeillons si la vente avait été acceptée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias