Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Travers: les photos de Daniel Schelling recherchées

Le Musée régional du Val-de-Travers prépare sa prochaine exposition temporaire consacrée au photographe, disparu l'an dernier.

17 juil. 2018, 15:29
Une production d'absinthe clandestine, immortalisée par Daniel Schelling.

«Nous voulions rendre hommage à Daniel Schelling. Il n’y en a pas vraiment eu jusque-là au Val-de-Travers.» Louison Bühlmann et l’équipe du Musée régional du Val-de-Travers (MRVT) préparent, pour la fin d’année, une nouvelle exposition temporaire consacrée au photographe vallonnier disparu l’année dernière.

Dans ce cadre-là, le musée lance, par voie de presse et via les réseaux sociaux, un appel à la population pour compléter l’exposition en devenir. Celle-ci sera principalement montée avec les quelque 17'000 clichés du fonds Schelling, que leur auteur avait déjà prétrié avec l’ancienne conservatrice Laurence Vaucher et l’historien Pierre-André Delachaux.

Toutefois, «ce fonds est presque entièrement en noir et blanc. Nous voulons apporter une autre facette», précise Louison Bühlmann.

Images de nombreuses fêtes du Vallon

En plus de ces nombreuses photos prises dans le cadre de son travail pour le «Courrier du Val-de-Travers», «La Feuille d’avis de Neuchâtel» ou «L’Impartial», Daniel Schelling a également immortalisé de nombreuses fêtes au Val-de-Travers. Et c’est justement ces clichés, que les gens venaient voir dans sa vitrine avant d’en acheter les tirages où ils se voyaient, que le MRVT recherche aujourd’hui.

Une tranche de vie que le musée souhaite particulièrement mettre en avant. «Daniel était quelqu’un de proche des gens. Et le but d’un musée régional, c’est de faire vivre les mémoires de tout le monde», explique la conservatrice. Elle et sa stagiaire Marine Brunner ont déjà réceptionné quelques messages en retour via Facebook depuis le lancement de l’appel. Elles espèrent pouvoir récolter quelques centaines d’images par ce biais-là.

Vernissage prévu le 1er novembre

Aidée par l’équipe du Grand Huit pour la scénographie, l’équipe du musée a déjà arrêté une date pour cette deuxième exposition temporaire depuis la réouverture du musée. Le vernissage est agendé au 1er novembre, durant l’un des jeudis du MRVT.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias