Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Val-de-Travers: l’étang qui allie nature et tourisme

Pro Natura et Goût et Région travaillent de concert pour réaliser un étang forestier assorti d’un sentier didactique à la Presta.

23 juil. 2018, 17:52
Yvan Matthey et Matthias von Wyss (en bleu) au milieu des broussailles qui devraient laisser la place à un étang forestier.

Avec sa table de pique-nique et son gril, le coin est aujourd’hui bucolique. Quelques coups de pelle mécanique plus tard, il sera carrément idyllique. Non, les abords des mines d’asphalte de la Presta, à Travers, ne vont pas être noyés dans le béton. Tout au contraire, Goût et Région et Pro Natura entendent créer un étang forestier, assorti d’un sentier découverte, entre le café des mines et l’Areuse.

Le projet est à la confluence de plusieurs intérêts différents. Tandis que l’entreprise touristique, propriétaire du terrain, entend redynamiser son site des mines d’asphalte (lire ci-contre), les protecteurs de la nature – particulièrement les ornithologues en charge de l’Atlas des oiseaux nicheurs – proposaient la création du biotope propice à des espèces rares ou disparues au Val-de-Travers.

«Nous nous sommes greffés au projet un peu par hasard», glisse Yvan Matthey, chargé d’affaires de Pro Natura. «Nous avons été approchés par Jean-Daniel Blant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias