Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Travers crée le Carrefour pédagogique

10 oct. 2009, 08:07

Poursuivant sur sa lancée dynamique et innovatrice, la nouvelle commune de Val-de-Travers organise le premier Carrefour pédagogique du canton, du 21 au 24 octobre prochains.

«Initialement nous avions prévu de mettre sur pied un séminaire d'une demi-journée destiné à tous les enseignants de l'Ecole Jean-Jacques Rousseau Val-de-Travers (réd: nom donné à tous les établissements scolaires des niveaux primaires et secondaires de la commune)», explique Claude-Alain Kleiner, chef du dicastère de l'éducation et de l'enseignement de la commune. «L'objectif étant de réunir les 150 enseignants pour travailler ensemble à la construction de l'Ecole Jean-Jacques Rousseau. Finalement, nous avons trouvé intéressant d'élargir le débat et de créer un carrefour pédagogique, une sorte de forum pour aborder l'enseignement sous différents angles», résume le conseiller communal.

Si le séminaire de mercredi après-midi, auquel est convié Michel Termolle, un éminent spécialiste belge de Rousseau, n'est ouvert qu'aux enseignants de Val-de-Travers, tout un chacun est invité à prendre part aux conférences et débats de mercredi soir, jeudi, vendredi et samedi.

Une série de conférences qui débutera sur les chapeaux de roues mercredi 21 octobre, à 16h45, à la grande salle de Couvet, avec un intervenant considéré comme l'un des meilleurs orateurs de Suisse: Marc Bonnant. Le ténor du barreau genevois fera le déplacement en terres rousseauistes afin d'exposer tout le mal qu'il pense du philosophe. N'a-t-il pas récemment déclaré lors d'une interview: «Rousseau est la cause de tous les maux de notre société en matière d'éducation»? Les fondements de l'Ecole de Val-de-Travers risquent de trembler face à ce maître de l'éloquence.

Le jeudi, à 20h, la salle grise de l'Hôtel communal de Couvet accueillera l'association des parents d'enfants à haut potentiel, qui présentera au public les différentes facettes de ce phénomène souvent encore peu compris. A la même heure, à la Fleurisia, à Fleurier, Elisabeth Schaer abordera la très actuelle thématique des risques liés à internet pour les enfants, et les moyens de s'en prémunir. Une conférence qui sera reprise le vendredi, à 19h, à la salle grise de l'Hôtel communal de Couvet. Le même soir et à la même heure, toujours à Couvet, Simone Forster évoquera l'histoire de l'école neuchâteloise à la salle de musique du vieux collège.

Ce premier carrefour pédagogique s'achèvera samedi matin, entre 9h30 et 11h, au Centre sportif de Couvet, avec un débat sur l'école d'aujourd'hui, auquel prendront notamment part Thierry Béguin, Jean-Claude Baudoin, Robert Bouvier, Thomas Sandoz, Ivan Moscatelli, ainsi que de nombreuses autres personnalités neuchâteloises des milieux culturels, spirituels, économiques et sociaux. /fno

Votre publicité ici avec IMPACT_medias