13.12.2016, 00:44

Val-de-Travers a voté son budget 2017, malgré le déficit projeté

chargement
Le Conseil communal de Val-de-Travers, ici en décembre 2015, a fait passer son projet de budget 2017 ce lundi soir.

Politique Le Conseil général de Val-de-Travers a voté ce lundi soir le budget 2017 de la commune. Malgré un déficit carabiné de 2,6 millions de francs, 31 élus (sur 41) ont donné leur blanc-seing aux prévisions du Conseil communal.

Val-de-Travers a son budget 2017. Malgré un solide déficit - 2,6 millions de francs grâce à l'utilisation de réserves, sur quelque 68 millions de total de charges -, les élus libéraux-radicaux, socialistes et popistes (ainsi qu'un Vert et un UDC) du législatif ont avalisé de budget présenté par le Conseil communal, par 31 voix contre 5 et 4 abstensions (UDC et Verts)

Le groupe PLR a salué "l'attitude des conseillers communaux d'attendre et de voir" avec de prendre des décisions lourdes de conséquences. Une ligne que le PS qualifie également de "pertinente", là où les Verts estiment que l'exécutif fait preuve "d'attentisme"; une voie "risquée". Les cinq refus enregistrés au moment du vote sont venus de l'UDC, qui déplore le déficit et estime que toutes les mesures n'ont pas été prises, remarquant par exemple qu'un gel des progressions salariales des employés communaux auraient dû être instauré.

Si pour le Conseil communal, un premier obstacle est passé avec le vote du législatif, l'année 2017 s'annonce encore très compliquée. Le prochaine difficulté réside dans les faibles possibilités d'investissements de la commune, qui, en l'état, ne pourra investir plus de 900'000 francs au total. Ensuite, des votes à la majorité qualifiée du législatif seront nécessaires. Et cette marge d'investissement pourraient encore être réduite en fonction de décisions du Grand Conseil, au printemps prochain.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FINANCESVal-de-Travers est au rouge mais «ne veut pas paniquer»Val-de-Travers est au rouge mais «ne veut pas paniquer»

FinancesVal-de-Travers présente un budget bien dans le rougeVal-de-Travers présente un budget bien dans le rouge

Top