Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Val-de-Travers: à la nouvelle fromagerie, ils veulent produire autrement

Braida Dür et Lucas Schmutz sont venus réaliser leur rêve fermier sur les hauteurs du Val-de-Travers, au-dessus de Couvet. Le couple va y créer une fromagerie de montagne en mai, approvisionné par le lait de leurs vaches. Rencontre.

25 avr. 2021, 16:00
Les jeunes fermiers, au milieu de leurs 46 têtes de bétail, dont 12 vaches laitières, pour approvisionner la nouvelle fromagerie de montagne du Vallon.

«Nous avons débuté avec cinq vaches laitières. Ce printemps, nous en avons douze et d’ici l’année prochaine, nous souhaitons atteindre un maximum de 23 à 25 vaches. Alors notre exploitation sera dans une dimension idéale.»

Pour Braida Dür et Lucas Schmutz, l’idéal fermier ne s’arrête toutefois pas au nombre de vaches. En cours de reconversion bio, la ferme Sur-le-Crêt, sur les hauteurs de Couvet, a placé la barre haut pour développer une agriculture durable. A l’occasion des premiers coups de pioche de leur future fromagerie, le jeune couple, parent de trois enfants – bientôt quatre – fait visiter des lieux.

50 hectares de terrain perchés à 1140 mètres d’altitude, une belle étable pour les vaches et des moutons, une remise, un petit garage et une belle ferme jurassienne constituent le lieu de vie et de travail de la famille depuis un an.

C’est aussi là que prendra place la «fromagerie...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias