Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Val-de-Travers à la Fête du raisin

06 juin 2009, 04:15

Le 12 septembre prochain, la commune de Val-de-Travers sera l'invitée d'honneur de la 12e Fête du raisin de Féchy.

Une invitation qui peut paraître surprenante au vu du caractère peu viticole du Vallon. «Nous invitons chaque année un pays, ainsi qu'une commune suisse», précise Alfred Berginz, président de la manifestation, «mais nous ne recherchons pas forcément des communes viticoles, nous avons suffisamment d'encaveurs qui produisent sous l'appellation d'origine contrôlée de Féchy.»

Deux éléments justifient l'invitation envoyée à Val-de-Travers en février dernier. Le premier est d'ordre sentimental, puisque le président de la Fête du raisin a vécu à Couvet entre 1954 et 1964. «La seconde raison tient dans le fait que Val-de-Travers est la première commune fusionnée du canton de Neuchâtel», souligne Alfred Berginz.

«Nous avons immédiatement répondu positivement», note Claude-Alain Kleiner, conseiller communal en charge du dicastère de la culture, qui se charge d'organiser ce déplacement avec Yann Klauser, directeur du centre sportif. «C'est important que l'on parle de Val-de-Travers à l'extérieur», justifie-t-il, «c'est un excellent moyen de promouvoir la région.»

La première rencontre avec les organisateurs de la Fête du raisin a eu lieu le 18 avril dernier. «C'est à ce moment-là qu'ils nous ont présenté le cahier des charges», relève Yann Klauser. Val-de-Travers devra notamment se déplacer avec une fanfare, un groupe musical, ainsi qu'un chœur. Féchy met également à disposition des emplacements pour les artisans de la commune invitée. La fée verte sera donc du voyage.

Val-de-Travers déléguera au moins un conseiller communal pour assister à la partie officielle, au cours de laquelle sont plantés des ceps offerts par le pays invité (cette année la Slovaquie), dans un parchet baptisé Vigne du Monde.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias