Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Unique circulation publique du vapeur

07 août 2009, 04:15

Samedi, après des mois de travaux, plongé dans la pénombre de son dépôt de locomotives, le Vapeur Val-de-Travers sort sa locomotive 52 221 pour l'unique course d'essai publique de l'année. Une décision motivée par la volonté des bénévoles de pouvoir restaurer le matériel roulant dans de bonnes conditions, sans le stress des échéances liées aux jours de circulation.

Cette pause offre aussi l'opportunité au comité de préparer sereinement le 25e anniversaire de l'association Vapeur Val-de-Travers, ainsi que le 150e de la ligne francosuisse, programmés pour 2010.

Au cours du premier semestre, l'équipe du vapeur a, notamment, revu la conception du cendrier de la locomotive qui sera de sortie samedi. Une nouvelle qui devrait réjouir les pompiers, puisque sous sa forme initiale, le cendrier a été à l'origine de plusieurs feux de broussailles le long du parcours. Le contrôle bisannuel obligatoire de la chaudière a également été effectué en juillet, et la peinture a été rafraîchie par endroits. Cerise sur le gâteau, de nouveaux barreaux de grille du foyer ont été offerts par une fondation privée.

La course de demain partira à 14h40 du dépôt de Saint-Sulpice, rejoindra Les Verrières via Travers, et sera de retour à 17h05. Le matin, le public pourra, comme tous les samedis de l'année, visiter le dépôt. Une occasion unique de découvrir un musée vivant où sont entretenus les machines à vapeur et le matériel ferroviaire. /comm-fno

Horaires et renseignements sur www.vvt.ch

Votre publicité ici avec IMPACT_medias