Une plateforme internet pour les commerces du Val-de-Travers

chargement

Commerce local J’achète ici! Ce message s’affichait déjà sur les vitrines des commerces locaux du Val-de-Travers, le voilà sur internet. Depuis ce lundi, cet annuaire qui vise à présenter en un clin d’œil la diversité de l’offre, est en ligne.

 17.12.2020, 17:46
Le "J'achète ici" s'affichait déjà sur les vitrines, le voici en ligne.

«Accéder facilement à la richesse et à la diversité de l’offre régionale.» Telle est la mission du futur site internet www.j-achete-ici.ch. Lancé lundi 21 décembre, il est conçu comme un annuaire des commerces, restaurants et prestataires de service présents au Val-de-Travers.

Il s’agit d’une «étape importante dans les actions menées en soutien à l’économie de proximité au Val-de-Travers. Elle s’inscrit dans le prolongement de ce que fait la commune pour le tissu économique local depuis 2016», commente Frédéric Mairy, conseiller communal chargé du dicastère des finances et de la cohésion sociale. Quarante-six prestataires y seront référencés dès lundi. «Une centaine de commerces devraient y figurer d’ici à l’année prochaine», précise l’élu.

Renforcer l’usage des Val’

Le site devrait intégrer à terme la possibilité d’achats en ligne, mais ce n’est pas une priorité. La plateforme vise à promouvoir les commerces, pas les produits. En outre, «l’expérience des acteurs montre que la fréquentation des lieux constitue aussi un acte social fort pour les consommateurs», explique Frédéric Mairy. Pour assurer la qualité de service du site, la plateforme est mise à jour par les commerçants eux-mêmes.

La plateforme vise aussi renforcer l’usage du Val’, la monnaie locale du Vallon et doit valoriser les commerces locaux auprès des travailleurs frontaliers, grâce à la création d’un kit d’accueil, soit un coffret pour inciter les pendulaires à consommer local.

Cet annuaire en ligne est en partie financé par les commerçants grâce à une cotisation annuelle de 120 francs. «Cette somme permettra l’entretien de la plateforme pour un coût assez modique. Aussi, elle s’autofinancera à terme», précise l’élu.

Imaginé par la Commune, ce projet créé pour les commerçants et prestataires de services vallonniers, a d’abord été déposé auprès du Canton, dans le cadre de son programme en faveur de l’économie présentielle Ecoprox, dont il a bénéficié d’une enveloppe financière. Il a ensuite été remis entre les mains du groupement J’achète ici qui réunit l’association Val’Action, la section régionale du Commerce indépendant de détail et Destination Val-de-Travers. Il est également soutenu par les communes des Verrières et de La Côte-aux-Fées.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Economie localeNouvelle action pour promouvoir la monnaie locale du Val-de-TraversNouvelle action pour promouvoir la monnaie locale du Val-de-Travers

EntraideAvant même le Challenge, les marques de soutien pleuvent sur les commerçants vallonniersAvant même le Challenge, les marques de soutien pleuvent sur les commerçants vallonniers

EntraideUn challenge sportif pour aider les commerces du Val-de-TraversUn challenge sportif pour aider les commerces du Val-de-Travers

Des sacs vantant le «J’achète ici»

Les logos «J’achète ici. Val-de-Travers» avaient fleuri sur les devantures des magasins, ils s’affichent aujourd’hui...

    02.02.2016 00:01
Premium

Val-de-TraversUn "J'achète ici" pour aider le commerce de proximité au Val-de-TraversUn "J'achète ici" pour aider le commerce de proximité au Val-de-Travers

Top