04.06.2019, 17:41

Une journée pour découvrir l’absinthe au Val-de-Travers

chargement
L'année dernière, des fans d'absinthe de Corée avaient visité les distilleries, dont celle de Gaudentia Persoz (à l'arrière-plan) à Couvet.

Terroir La seconde édition d’Absinthe en fête se déroulera le samedi 15 juin prochain. Sept distilleries ouvriront leurs portes à cette occasion.

Absinthe en fête remet le couvert. Le samedi 15 juin prochain, sept distilleries, deux musées et six restaurants attendent le public entre Môtiers, Couvet, Fleurier, Boveresse et La Côte-aux-Fées afin de faire découvrir toutes les spécificités de la bleue. La formule testée l’année dernière – une journée découverte sur le modèle des caves ouvertes – est reconduite, avec les distilleries au cœur de la fête.

«Pour nous, c’est important de faire perdurer cette fête et de mettre en valeur ce produit né au Val-de-Travers», indique Philippe Martin, président du Pays de l’absinthe. «Sans des événements comme celui-ci, notre travail de promotion de l’absinthe serait plus compliqué», abonde Yann Klauser, directeur de la Maison de l’absinthe.

L’union fait la force

Et pour ce faire, l’union fait la force. Derrière Absinthe en fête, on retrouve ainsi la commune, Destination Val-de-Travers (l’organisme fédérant les prestataires touristiques), l’interprofession, l’association Pays de l’absinthe et les six restaurants qui cuisineront à base de fée verte. Bref, tout un monde dont la mise en réseau porte de beaux fruits: Val-de-Travers deviendra ainsi une des régions pilotes pour les futurs Grands Sites du goût, informe Yann Klauser. 

Pour le 15 juin prochain, les distilleries seront «le cœur de la fête», précise Frédéric Mairy, conseiller communal à Val-de-Travers. Un pass à 20 francs permettra de déguster six absinthes et de visiter le Musée régional, la Maison et le Séchoir à absinthe. Pour un franc de plus, le pass servira aussi de sésame pour participer aux Absinthiades de Pontarlier, l’automne prochain.

Des navettes entre les distilleries

Le Parc Girardier, à Môtiers, accueillera quelques stands. «Il aura un rôle d’accueil des familles, alors que les distilleries s’adressent plutôt qu’aux adultes», précise l’élu communal. La chorale de l’école viendra y chanter. D’autres animations, comme une murder party déjà complète ou un atelier de mise en pot de plants de grande absinthe, seront organisées.

Si ces grandes lignes du programme resteront les mêmes qu’en 2018, quelques aménagements sont prévus. Ainsi, si l’année dernière, les visiteurs pouvaient utiliser les transports publics pour rallier ces sites éclatés, c’est un système de navettes qui sera organisé cette fois-ci. «Toutes les 30 minutes, une navette passera devant toutes les distilleries participantes», indique Philippe Martin. Elles devront accueillir les plusieurs centaines de visiteurs attendus.

En savoir plus : Le site d’Absinthe en fête


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

GastronomieQuatre chefs romands ont sublimé l’absinthe à MôtiersQuatre chefs romands ont sublimé l’absinthe à Môtiers

GastronomieUne semaine pour promouvoir l’absinthe en gastronomie à MôtiersUne semaine pour promouvoir l’absinthe en gastronomie à Môtiers

CuisineLe livre de deux Neuchâtelois pour cuisiner à l’absintheLe livre de deux Neuchâtelois pour cuisiner à l’absinthe

Top