Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un vin liquoreux du Val-de-Travers médaillé d'or

25 août 2009, 08:16

La cave de la Clavenière, à Fleurier, a récemment obtenu une médaille d'or lors de la 4e édition du Grand Prix des vins suisses pour son pinot gris passerillé 2007. Plus de 470 encaveurs de toute la Suisse ont pris part à ce concours, présentant au total 2117 échantillons, répartis en onze catégories.

Une médaille qui s'ajoute à celles obtenues en 2006 et 2007 à Expovina, ainsi qu'au Mondial du pinot gris à Strasbourg. Un joli palmarès, alors qu'au Val-de-Travers on est plus coutumier des distinctions récompensant les produits distillés. Une performance d'autant plus remarquable, que le propriétaire de la cave et des vignes, Pascal Stirnemann, est ingénieur civil de profession et vigneron uniquement par passion.

«Mon grand-père était agriculteur-viticulteur, et dans ma famille, au Vully, tout le monde avait un parchet de vignes. Mon père possédait une vigne de 500 m2 à Hauterive, que je viens de reprendre, et en 1994 j'ai acheté 1000 m2 des anciennes vignes Suchard à Serrières», précise Pascal Stirnemann. Un parchet qui est historiquement lié au Val-de-Travers. En effet, au 16e siècle, un noble butteran a acquis cette vigne et en a fait don à la paroisse de Buttes, à condition que les moines disent une messe par semaine pour son âme après sa mort. La vigne porte le nom de La Clavenière, parce qu'elle a été louée à Jean Clavenier, bourgeois de Neuchâtel. En 1835, le parchet tombe en mains privées, avant d'intégrer le patrimoine de l'usine Suchard.

Pascal Stirnemann a cultivé tout seul, durant six ans, ses ceps de pinot gris, dont plus des deux tiers ont entre quarante et cinquante ans. En 2000, appuyé par son ami Christophe Landry, caviste à la Béroche, il se lance dans sa première tentative de vinification d'un pinot gris liquoreux. Mais faire flétrir du raisin à Fleurier n'est pas chose aisée. Surtout pas sur de la paille, dans un ancien séchoir à absinthe. Après quelques années fastidieuses et moult essais, les deux compères parviennent à un résultat plus que satisfaisant, puisqu'ils remportent leur première médaille d'or à Expovina en 2006.

Cette année, ils empochent non seulement une médaille d'or, mais font également partie des six nominés de la catégorie des vins avec sucre résiduel, en vue d'obtenir l'un des trois trophées qui seront remis le 23 octobre prochain à Berne. A noter que cette catégorie sourit aux Neuchâtelois, puisque deux autres crus ont également obtenu une médaille d'or et sont nominés aux côtés de la cave fleurisanne. Il s'agit de la cave Gerber, à Hauterive, avec «Prélude», et des Caves de la Ville de Neuchâtel, avec un gewurztraminer vendanges tardives. /fno

Les autres médailles d'or neuchâteloises: Kuntzer à Saint-Blaise avec «Câlins d'automne» et un chardonnay Saint-Sébaste

Votre publicité ici avec IMPACT_medias