23.06.2020, 17:26

Un T-shirt diabolique pour vanter l’absinthe

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Les lauréates, Kenza Rucci, Lisaline Schwalm et Lalie Lehmann (de droite à gauche), devant leurs œuvres.

Concours La Maison de l’absinthe s’est associée à l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds pour créer un nouveau T-shirt. L’œuvre de Kenza Rucci, étudiante de 1re année, a été sélectionnée.

A première vue, on voit surtout une tête de mort. En se rapprochant, on distingue la fée verte, une feuille d’absinthe. Puis une cuillère plantée telle une pierre tombale, avec la date de 1910, symbolisant l’interdiction du breuvage.

Ce dessin, œuvre de la jeune Kenza Rucci, orne désormais les T-shirts officiels de la Maison de l’absinthe, à Môtiers. Il a gagné le concours organisé par la maison avec l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds. Neuf élèves de première année ont participé et les résultats ont été rendus publics ce mardi matin à Môtiers.

T-shirt interdit

Si l’œuvre gagnante rappelle l’interdiction du breuvage, c’est une autre interdiction qui est à l’origine du concours. Jusqu’à peu, la Maison de l’absinthe vendait des T-shirts Heidi.com avec la mention «Enjoy the green hour». Or, le directeur Yann Klauser et ses troupes ont reçu une missive de la Confédération les sommant de retirer de la vente et de leur boutique en ligne ces fameux T-shirts. On leur reprochait de «faire l’apologie de la consommation d’alcool», cite le directeur, qui s’est donc mis en tête de les remplacer.

Parmi les neuf projets, trois ont été récompensés. Derrière Kenza Rucci, Lisaline Schwalm et Lalie Lehmann complètent le podium, toujours avec des œuvres représentant cette absinthe diabolisée et des squelettes. C’était d’ailleurs ce que recherchait la Maison de l’absinthe, puisqu’elle a imposé le thème d’«Absinthe bad-boy – bad-girl».

«Vous avez fait un super boulot. Chaque projet nous a proposé des ouvertures sur de nouveaux univers», a félicité le directeur.


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