Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un petit aigle est né au Val-de-Travers

Un jeune aigle royal est né au Val-de-Travers ce printemps. C’est une première depuis plus de 200 ans sur territoire neuchâtelois.

22 juin 2020, 16:44
L'aiglon, lors de l'une de ses discrètes apparitions sous l'objectif des biologistes qui suivent la nidification des rapaces vallonniers.

Il est enfin là! Il y a deux ans, deux ornithologues neuchâtelois avaient observé un couple d’aigles royaux nicher au Val-de-Travers. Aujourd’hui, ces mêmes ornithologues, assistés d’autres naturalistes, sont fiers d’annoncer une heureuse nouvelle: un aiglon est né à la mi-mai! Il devrait prendre son envol d’ici environ trois semaines.

Annoncée depuis le Musée d’histoire naturelle de La Chaux-de-Fonds, centre de compétence pour la faune régionale, la nouvelle est véritablement historique. «C’est une première à Neuchâtel depuis plus de 200 ans», note Jean-Daniel Blant, codécouvreur de l’aire des aigles vallonniers et ancien conservateur adjoint du musée chaux-de-fonnier. Exterminé par l’homme, car considéré comme nuisible, le grand oiseau reprend peu à peu pied dans le massif jurassien, en provenance des Alpes.

A lire aussi: L’aigle royal revient nicher dans le canton de Neuchâtel

«C’est le quatrième couple nicheur que l’on a identifié sur l’Arc jurassien», remarque Lionel Maumery, du bureau d’étude...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias