03.11.2015, 14:59

Un nouveau soutien demandé pour construire l'avenir de la Robella

chargement
Le départ du télésiège Buttes-La Robella.

Val-de-Travers Les installations de la Robella ont un avenir, mais celui-ci ne passe pas par la construction d'un télécabine. Après la rente de plusieurs études, le Conseil communal de Val-de-Travers propose à son législatif d'accorder une subvention supplémentaire aux remontées mécaniques durant cinq saisons d'été, afin que celles-ci puissent construire leur avenir.

Sauvées début 2014 par la commune de Val-de-Travers, les remontées mécaniques de La Robella auront à nouveau leur sort dans les mains des conseillers généraux de la commune fusionnée lundi prochain.

Après la rente de plusieurs études - qui battent en brèche la viabilité des investissements lourds (création d'un télécabine, de tyroliennes géantes) prévus pour le site -, la commune reste néanmoins convaincue que le site a un potentiel de développement. Il aimerait surtout que la collaboration entre la société Goût et Région et les remontées mécaniques, entammée au début de l'année, puisse arriver au terme de la phase de test de cinq saisons d'été.

Après six mois, les nouveaux exploitants tirent un bilan plutôt positif de leur expérience. Ils ont atteint les objectifs chiffrés sans avoir eu à révolutionner la gestion du site. La bonne dynamique instaurée cet été a des répercussions positives sur la gestion hivernale: les remontées mécaniques ont pu intégrer quatre nouveaux membres à leur comité.

Dès lors, afin de se donner le temps de préparer sereinement l'avenir, tout en maintenant les installations en état, le Conseil communal de Val-de-Travers va demander un effort supplémentaire de 12 francs par habitants et par année (en plus des 20 fr./hab. déjà perçus) à son législatif. Soit 130'000 francs par année. Mais cette subvention n'entrerait pas dans les prochains budgets communaux: elle serait couverte par un crédit-cadre disponible et destiné à renforcer le tourisme au Val-de-Travers.

Davantage de précisions ce mercredi dans nos éditions payantes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BUTTESAccord signé pour dynamiser le site de la Robella en étéAccord signé pour dynamiser le site de la Robella en été

Val-de-TraversUne nouvelle gestion avant une télécabine à la Robella?Une nouvelle gestion avant une télécabine à la Robella?

Top