Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un film retrace la mobilisation anti-forage au Val-de-Travers

La cinéaste Orane Burri avait suivi la mobilisation citoyenne contre les forages gaziers au Val-de-Travers en 2013. Son film est présenté en avant-première ce jeudi 3 octobre à Couvet.

02 oct. 2019, 17:14
Le collectif anti-forage lors du Carnaval de La Chaux-de-Fonds en 2014.

«Le film dure 64 minutes. Ce n’est pas un format habituel, mais c’est ce qu’il me fallait au minimum pour raconter cette histoire.»

L’histoire dont parle la cinéaste neuchâteloise Orane Burri, c’est la mobilisation contre les forages qui a secoué Noiraigue, et même tout le Val-de-Travers, voire tout le canton en 2013. La réalisatrice l’a suivie dès ses prémices et présente ce jeudi 3 octobre son film-documentaire «Le prix du gaz». Les Verts du Val-de-Travers organisent une avant-première suivie d’un débat au cinéma Colisée, à Couvet (à 20h).

Orane Burri est tombée sur le sujet un peu par hasard. «Un ami m’a dit de prendre ma caméra et d’aller voir les Verts de Val-de-Travers. J’ai appris sur place toute l’histoire.» Cette soirée de juin 2013 allait s’avérer décisive. Elle est à la base de l’engagement du collectif citoyen, qui, à son tour, a provoqué la décision du Grand Conseil neuchâtelois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias