Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un coup de pinceau sur le patrimoine

L'association Fortifications historiques romandes s'occupe de la restauration de deux fortins au Val-de-Travers. Ses membres sont des passionnés d'histoire suisse, militaire surtout.

07 janv. 2012, 00:01
data_art_5631653

1942. L'ennemi pouvait décider de passer là-haut, à plus de 1000 mètres d'altitude, vers les Oeillons, au-dessus du village de Noiraigue. Alors, écoutant les stratèges de la Confédération, on bloqua tous les chemins qui conduisaient à la plaine. En six mois à peine, deux fortins, le grand A939 et le petit A940, sont construits. Jamais utilisés pour le combat, ces ouvrages militaires sont occupés une dernière fois au début des années nonante, puis ils sont peu à peu laissés à l'abandon.

Jusqu'en 2009, année où l'association Fortifications historiques romandes décide de racheter ces forts à l'armée afin de les restaurer et de leur redonner leur allure d'antan. Lourde tâche selon René Hofmann, 29 ans, président neuchâtelois de l'association. "L'intérieur du A939, que nous n'avions pas vu avant l'achat, était dans un état déplorable. Le bâtiment n'était plus du tout étanche et il y avait 30 centimètres d'eau au sous-sol!"

"L'engouement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias