Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un automobiliste pressé jugé pour homicide

Jean* a comparu mercredi pour homicide par négligence et violation des obligations en cas d'accident devant le Tribunal de police, à l'Hôtel de ville de Neuchâtel. Le jugement est attendu pour mardi prochain.

07 mars 2018, 18:08
L'accident a eu lieu près de ce carrefour de l'avenue Daniel-Jeanrichard, à Fleurier, en février 2016.

Un matin de février 2016, Jean* amenait son frère jumeau chez le médecin à Fleurier lorsqu'il a renversé un septuagénaire. Le malheureux allait décéder un peu plus d'un mois plus tard, conduisant le ministère public a poursuivre Jean pour homicide par négligence.

"Je n'allais pas vite, j'ai peut-être trop serré à droite", a expliqué le prévenu à la juge Geneviève Calpini Calame lors de son audience mercredi. Pour s'expliquer d'avoir continuer sa route, il se justifie: "J'ai pris la décision d'aller chez le médecin, sans prêter assistance. Mon frère me faisait pitié, je ne l'avais jamais vu comme ça", poursuit l'homme avec une peine manifeste à s'exprimer.

Rentier AI, Jean prend des médicaments trois fois par jour. Un traitement qui ne l'empêche pas de conduire, selon son médecin.

Décédé 48 jours plus tard

Après le rendez-vous, prévu de longue date, les deux frères sont simplement rentrés chez eux. Mais, alertée par des témoins, la police leur a rendu visite peu après. Quant à la victime, elle est décédée 48 jours plus tard à l'hôpital. Une expertise indique qu'il est impossible d'affirmer que les lésions provoquées par l'accident ont conduit à la mort du piéton.

Le procureur Jean-Paul Ros a requis 9 mois de prison, avec sursis pendant 4 ans. "La peur de perdre le permis de conduire est passée bien avant la santé, voire la vie du vieil homme à terre", a-t-il tonné lors de sa réquisition. Alex Rüedi, avocat de Jean, a demandé à la juge de prendre en compte la personnalité atypique de son client et de "l'appréciation des faits différente de la normalité" qu'il a faite lors de l'accident.

Le jugement de Geneviève Calpini Calame est attendu mardi prochain.

*Prénom d'emprunt.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias