Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Deux expos feront souffler un vent polaire sur le Val-de-Travers

Le Grand Nord s’engouffre à la Pension Beauregard de Fleurier avec deux expositions à voir dès samedi 27 avril. Rencontre avec la glaciologue neuchâteloise Célia Sapart.

25 avr. 2019, 16:49
Célia Sapart en pleins préparatifs de l'exposition.

Un parfum d’aventure souffle sur la vénérable Pension Beauregard de Fleurier. Cette pittoresque annexe du Musée régional du Val-de-Travers accueille une double exposition.

L’une évoque les Skolts (voir ci-dessous). L’autre sensibilise aux changements climatiques à travers le regard croisé du Fribourgeois Daniel Rohrbasser, artiste explorateur, et de la Vallonnière Célia Sapart, climatologue et glaciologue à l’Université libre de Bruxelles.

L’art et la science

Tous deux ont pour terrain de jeux le pays des ours blancs. La banquise et les fissures de glace inspirent à l’artiste des dessins poétiques un peu magiques, alors que la scientifique met en scène les images de ses expéditions, dont une traversée de l’océan Arctique à bord d’un brise-glace. Avec à la clé, un message résolument positif.

«Le catastrophisme et le défaitisme sont les deux grands ennemis de la lutte contre les changements climatiques», nous confie d’emblée Célia Sapart. Trente-six ans, le regard bleu vert pétillant,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias