Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un accident en Allemagne fait réagir les anti-éoliens du Val-de-Travers

Une éolienne du fabricant Enercon s’est désintégrée en Allemagne. Une association neuchâteloise appelle le canton à revoir les distances de sécurité. Non, disent les promoteurs et l’Etat.

07 avr. 2018, 10:00
L’éolienne installée à Borchen (D) s’est pratiquement désintégrée.

Les activistes anti-éoliens neuchâtelois de l’association Les Travers du vent ont relayé, le 13 mars dernier sur leur site internet, une information qui met en émoi la région de Paderborn, en Rhénanie-Westphalie (D).

Les faits: le 8 mars, vers 19h, une turbine éolienne Enercon E-115 flambant neuve installée sur le territoire de la commune de Borchen s’est désintégrée, projetant des débris à plus de 500 m, voire 800 m selon des militants locaux.

L’incident inquiète leurs homologues neuchâtelois, actifs contre le projet de parc éolien à la Montagne de Buttes: «Chez nous, Groupe E et les SIG veulent installer ces machines à 300 mètres des habitations», notent-ils. Ils «mettent en garde le canton, les communes et les promoteurs sur les risques pénaux en cas d’accident».

Distances à revoir

Ils estiment qu’«une distance minimale bien plus élevée entre l’implantation d’une éolienne et l’habitation la plus proche» que ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias