21.05.2020, 19:52

Trop de touristes de toute la Suisse se pressent au Creux-du-Van, la police ferme l’accès au site

chargement
Le jeudi de l'Ascension a entraîné une affluence touristique énorme au Creux-du-Van. La police a dû fermer temporairement la route au trafic pour éviter les embouteillages.

Tourisme Déconfinement et grand beau temps ont mené à une affluence de plusieurs milliers de véhicules aux alentours du Creux-du-Van. La police neuchâteloise a fermé les routes d’accès pour permettre aux touristes de repartir.

Ce jeudi de l’Ascension restera dans les annales au Val-de-Travers. Des milliers de véhicules se sont pressés en direction du site, semant la pagaille sur les parkings. La police est intervenue pour placer des barrages afin de préserver la possibilité de circuler.

«Les parkings sur le site étant saturés, nous avons dû fermer les routes d’accès. Il y avait aussi énormément de monde à Noiraigue, et sur la route d’accès depuis Couvet», explique Thierry Chuat, officier de service de piquet pour la police neuchâteloise, confirmant une information de la radio RTN.

Le responsable assure que les restrictions n’ont pas directement à voir avec la situation sanitaire: «Nous n’avons pas fermé en raison du Covid-19, mais purement pour des raisons de circulation. En ce qui concerne la sécurité sanitaire, des patrouilles à pied étaient sur place pour s’assurer que les distances étaient respectées. Il s’agissait avant tout de prévention, comme nous l’avons fait ailleurs dans le canton.» Car le Creux-du-Van n’est pas le seul coin du canton à avoir connu une forte affluence. Tout le Littoral est aussi concerné. L’officier indique notamment la présence de patrouilles à Boudry, à La Tène et à Colombier, mais aucun problème majeur.

Campagne de publicité

D’où venait cette marée de touristes? Apparemment «de toute la Suisse». Thierry Chuat n’est pas en mesure de chiffrer l’affluence, mais assure avoir vu de nombreuses provenances différentes, notamment Berne, Valais et Vaud. «Nous resterons attentifs ces prochains jours à fermer les accès aux parkings lorsqu’ils sont pleins», a assuré le policier.

Qu’est-ce qui peut expliquer l’affluence soudaine, à part le beau temps et la notoriété du site? On sait qu’une campagne de publicité est prévue pour vanter aux autres confédérés les mérites des terres neuchâteloises. Elle devait démarrer après le déconfinement. La direction de Tourisme neuchâtelois n’était pas en mesure, jeudi, de répondre à nos sollicitations.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CoronavirusCanton de Neuchâtel: accès au Creux-du-Van à nouveau possible dès lundiCanton de Neuchâtel: accès au Creux-du-Van à nouveau possible dès lundi

PandémieLa fermeture des voies d'accès au Creux-du-Van et aux gorges de l'Areuse prolongéeLa fermeture des voies d'accès au Creux-du-Van et aux gorges de l'Areuse prolongée

PandémieOn n'accédera plus par la route au Creux-du-Van, aux gorges de l’Areuse et à l’étang de la GruèreOn n'accédera plus par la route au Creux-du-Van, aux gorges de l’Areuse et à l’étang de la Gruère

AffluxCreux-du-Van: la police a dû une nouvelle fois fermer les accès au siteCreux-du-Van: la police a dû une nouvelle fois fermer les accès au site

Top