Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Surprise, Val-de-Travers retrouve déjà les chiffres noirs

Les comptes 2017 de Val-de-Travers bouclent sur un bénéfice d'un million de francs alors qu'un gros déficit était attendu. Un retour aux chiffres noirs plus rapide qu'attendu.

14 juin 2018, 11:57
Le Conseil communal de Val-de-Travers estime que les bons résultats des comptes 2017 valident leur choix de ne pas réduire les prestations durant les derniers exercices difficiles.

"Nous sommes heureux de retrouver les chiffres noirs si rapidement." La grand argentier de Val-de-Travers Frédéric Mairy et ses collègues ont présenté ce jeudi des comptes 2017 bénéficiaires à hauteur de 1,04 million de francs. Une relative surprise, puisqu'un déficit de 2,6 millions de francs était attendu au budget et que le retour aux chiffres noirs était attendu d'ici un à deux exercices. 

Ce bon résultat est à mettre à l'actif de la reprise économique et d'une "bonne maîtrise des charges en biens et services et de personnel". Les impôts ont rapporté deux millions de plus que prévu, essentiellement via l'impôt sur les personnes morales. Mais malgré ces bons points, le bénéfice est finalement essentiellement dû à la dissolution, prévue, d'anciennes réserves (pour 1,3 million) en lien avec la mise en place du nouveau modèle comptable MCH2. 

"Continuer notre politique prudente"

Si Val-de-Travers peut regarder l'avenir avec confiance - c'est évidemment plus facile avec une fortune de 31 millions de francs et 15 millions de réserves conjoncturelles -, quelques incertitudes inquiètent les conseillers communaux. A commencer par la baisse de la population et des revenus de l'impôt sur les personnes physiques, principal revenu de la commune. Les différentes réformes de la fiscalité débattues au niveau cantonal pourrait aussi impacter le ménage communal.

Au final, les autorités vallonnières estiment que ses bons résultats valident leur politique "du dos rond". La mauvaise passe des dernières années (comptes 2016 déficitaires, trois budgets rouges) est "essentiellement conjoncturelle" ont rappelé les élus. "Nous voulons continuer notre politique prudente, qui a aussi fait que nous ne nous sommes pas précipités vers des mesures urgentes d'économie", a conclut Frédéric Mairy.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias