01.11.2018, 11:04

Subvention du Canton pour des travaux de restauration et de de conservation au temple de Môtiers

chargement
Le monastère Saint-Pierre de Vautravers à Môtiers, fondé entre le 6e et 7e siècle, fait partie de l'une des plus anciennes fondations monastiques de l'Arc jurassien.

Patrimoine Le Canton a octroyé près de 350’000 francs pour les travaux extérieurs et intérieurs de conservation et restauration du temple de Môtiers.

Le Conseil d’État a accordé une subvention provisoire d’un montant de 345’580 francs à la commune de Val-de-Travers pour les travaux extérieurs et intérieurs de conservation et restauration du temple de Môtiers. Le coût total des travaux est estimé à 2,49 millions de francs, notamment couvert par d’autres fonds publics et une manne récupérée par une association dédiée.

A lire aussi : Aux bons soins de la (très) vieille dame de Môtiers

Le monastère Saint-Pierre de Vautravers à Môtiers, fondé entre 6e et le 7e siècle, fait partie de l’une des plus anciennes fondations monastiques de l’Arc jurassien, comme l’ont révélé des fouilles archéologiques ayant livré des vestiges d’églises comparables aux premiers lieux de culte de Romainmôtier.

Le monastère bénédictin de Vautravers a été rattaché à l’abbaye de La Chaise-Dieu dès la fin du 11e siècle, après que Cluny a tenté en vain d’en prendre possession.

Le temple réformé de Môtiers, ancienne église Notre-Dame, présente encore quelques pans de mur remontant à l’an mille au moins, mais ses principales dispositions en font l’un des édifices neuchâtelois les plus représentatifs de l’architecture gothique de la fin du 15e et du début du siècle suivant.

Article mis à jour à 16h05.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

canton de neuchâtelLe patrimoine môtisan s'invite dans les festivités du BicentenaireLe patrimoine môtisan s'invite dans les festivités du Bicentenaire

Top