Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Sulpice: à la force de l’eau

Niché au fond du Val-de-Travers, Saint-Sulpice possède un atout aussi grandiose qu’utile, sur lequel l’économie du village s’est reposée: l’Areuse. De son passé industriel florissant, il reste aujourd’hui quelques vestiges, à découvrir dans un musée à ciel ouvert.

30 oct. 2019, 15:20
Construite en 1877, la fabrique de Ciment Portland a fonctionné jusqu’en 1955.

J’ai adoré raconter l’histoire de mon village pendant les visites guidées. Je disais toujours: «Saint-Sulpice n’est pas un trou, c’est une bonbonnière à laquelle il manque le couvercle!» Francis Guye a non seulement vécu toute sa vie à Saint-Sulpice, il y a aussi toujours travaillé. Désormais retraité, cet ancien responsable de l’usine hydraulique de l’ENSA, aujourd’hui Groupe E, a pu participer activement à la mise en place de l’Ecomusée. Il accompagnait alors des groupes le long du parcours qui mène à la source de l’Areuse et qui retrace la riche histoire de Saint-Sulpice.

«Dès que l’Homme a su domestiquer la force de l’eau, le village s’est industrialisé. Il faut dire qu’il est également idéalement placé sur la route de la chaîne.» Du Moyen-Age jusqu’au 19e siècle, cette route permettait de franchir le Jura pour relier le plateau suisse à la France. «Savez-vous pourquoi la route se nomme ainsi? Le 6...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias