Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Route du Chapeau de Napoléon sous surveillance

13 sept. 2008, 04:15

Les élus saint-sulpisans ont récemment débloqué un crédit urgent pour une étude destinée à déterminer la nature des travaux à envisager sur la route menant au Chapeau de Napoléon. Initialement, les conseillers généraux devaient se prononcer sur une demande de crédit pour la réfection urgente de la route. «Mais nous ne savons pas exactement s'il s'agit d'un affaissement de la chaussée ou d'un glissement de terrain», précise l'administration.

Pourtant, lorsque la route s'était affaissée d'une trentaine de centimètres sur plusieurs dizaines de mètres à la fin de l'année 2006, les anciennes galeries de la fabrique de ciment Portland avaient clairement été mises en cause. Installée à Saint-Sulpice depuis 1877, l'usine a exploité la roche alentour d'abord en plein air, puis en forant des mines du côté sud du village, avant de continuer au nord. Abandonnées depuis longtemps, ces galeries s'effondrent peu à peu.

Fermée à la fin 2006, la route menant au restaurant du Chapeau de Napoléon a subi quelques réfections sommaires afin de pouvoir être rapidement rouverte. Depuis, la vitesse est limitée à 20km/h sur le tronçon instable.

«Une déviation avait été mise en place, mais j'avais perdu pas mal de clientèle», note Eric Stoudmann, exploitant du Chapeau de Napoléon. «Maintenant beaucoup de personnes âgées ne viennent plus en raison de l'état de la chaussée.»

Le restaurateur souhaite que la situation soit rétablie au plus vite, et est en contact avec la commune en ce qui concerne les réfections futures. «Ils effectuent les sondages le lundi, quand mon établissement est fermé mais l'idéal serait que les travaux soient effectués pendant la basse saison, au début du mois de mars par exemple.» La date du chantier sera fixée une fois les résultats de l'étude connus. Probablement avant la fin de l'année. /fno

Votre publicité ici avec IMPACT_medias