12.08.2019, 10:24

Renaissance de l’espace culturel Bleu de Chine à Fleurier

chargement
L'Espace culturel Bleu de Chine à Fleurier.

Arts L’ancienne galerie d’art de Fleurier, Bleu de Chine, rouvrira ses portes au mois d’août avec de nouveaux projets au programme.

Bleu de Chine renaît. L’ancienne galerie d’art de Fleurier se transforme en espace culturel. Ses fondateurs Adriana et Philippe Ioset souhaitent élargir leur palette d’activités artistiques en y hébergeant concerts, lectures, chants et poèmes.

Le couple lance cette nouvelle formule avec une exposition du 24 août au 16 septembre prochains. Paul Estier y présentera ses sculptures, tandis que Didier Strauss et Adriana Ioset accrocheront leurs tableaux aux murs de la galerie.

Varier les plaisirs

En parallèle, plusieurs activités auront lieu: un concert de chanson française de Brigitte et Willy (des amis du couple), une animation collage et peinture, ainsi qu’un Croqu’art. Il s’agit d’un atelier qui mélange dégustation de saveurs régionales, discussions et découverte d’œuvres d’art, explique Philippe Ioset.

Possédant désormais davantage de temps libre, Adriana et Philippe Ioset proposent également des journées et semaines d’immersion linguistique. Ils organisent des activités diverses telles que la peinture, la soudure, la marche ou encore la cuisine, en français, anglais ou espagnol.

De multiples changements

Il y a quelques années, se lancer dans des projets aussi variés n’était pas une option pour les deux artistes et passionnés d’art. Ils ont même pris la décision de fermer les portes de leur galerie en 2012 par fatigue et manque de temps.

Après neuf ans d’activités intenses, il devenait difficile d’y accueillir de nouvelles expositions chaque week-end, témoigne Philippe Ioset. «Avec cet emploi du temps très chargé, nous nous sentions bloqués. Nous préférons travailler au coup de cœur.»

Après la fermeture de la galerie, Adriana et Philippe Ioset ont continué à organiser des expositions, mais seulement de manière sporadique. Le couple avait fondé Bleu de Chine en 2003 dans un espace autrefois occupé par une menuiserie. Le lieu a par la suite servi d’appartement à la famille Ioset. Désormais, les quatre murs bleus résonneront aussi aux sons des chants et poèmes.

Olivia Leuenberger


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FLEURIERUn T-rex fêté en famille à Bleu de ChineUn T-rex fêté en famille à Bleu de Chine

VAL-DE-TRAVERSUltime accrochage à Bleu de ChineUltime accrochage à Bleu de Chine

VAL-DE-TRAVERSL'avant-dernière exposition de Bleu de ChineL'avant-dernière exposition de Bleu de Chine

Fée verteUne exposition aux effluves d’absinthe à FleurierUne exposition aux effluves d’absinthe à Fleurier

Top