Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les chauves-souris et les éoliennes peuvent-elles cohabiter?

Deux études menées au Val-de-Travers viennent d’être publiées. Elles s’intéressent aux populations de chauves-souris là où sont projetés des parcs éoliens. Et la cohabitation pourrait être compliquée.

30 janv. 2019, 19:12
Les colonies de chauves-souris des vallées viennent souvent chasser sur les crêtes, selon deux études menées au Val-de-Travers.

Un parc éolien peut-il mettre en péril des colonies de chauves-souris? Deux études menées entre 2012 et 2015 au Val-de-Travers viennent d’être publiées dans le «Bulletin de la Société neuchâteloise des sciences naturelles». Elles concluent à l’importance des zones de crêtes pour les chiroptères, et donc, à de potentiels risques pour les mammifères volants. Explication avec Thierry Bohnenstengel, l’un des auteurs.

«Nous savions qu’il y avait des colonies importantes au Val-de-Travers. Ce qui n’avait par contre pas été documenté, c’était si ces chauves-souris montaient dans les secteurs de crêtes, où sont prévus les projets éoliens. A l’époque, pour les études du Mont-Crosin, on était parti du principe qu’il y avait moins de chauves-souris sur les crêtes. Or, c’est faux.»

Pour établir ce constat, les biologistes, pour la plupart membres du Centre de coordination ouest pour l’étude et la protection des chauves-souris (CCO), ont effectué plusieurs séries de mesures. Recensement des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias