23.04.2019, 17:34

Près de 150 places de parc pour touristes projetées à Noiraigue

chargement
Les trois parcelles où était envisagé le futur parking de Noiraigue. En bleu, celle retenue, sur un terrain appartenant à l'Etat de Neuchâtel.

Tourisme A la belle saison, Noiraigue se retrouve envahi par les touristes, venant souvent en voiture. La commune de Val-de-Travers souhaite construire un parking pour régler ce problème.

Au printemps à Noiraigue, les hirondelles ne reviennent pas seules. Elles traînent dans leurs valises un flot de touristes désireux de découvrir le Creux-du-Van ou les gorges de l’Areuse. Et à défaut de pouvoir voler, ceux-ci rallient souvent le Val-de-Travers en voiture, rendant la vie difficile aux villageois.

Afin de régler ce problème, la commune souhaite construire un parking. Il doit servir aux 100’000 touristes environ qui fréquentent annuellement Noiraigue. Si une bonne partie d’entre eux utilisent le train, ceux privilégiant la voiture restent nombreux. Le Creux-du-Van fait d’ailleurs partie du Grand Tour of Switzerland, un itinéraire prévu pour les touristes motorisés.

Crédit voté le 6 mai

Soumis le 6 mai prochain au Conseil général de Val-de-Travers, un crédit de 200’000 francs prévoit l’aménagement de 149 places sur une parcelle située au sud de la gare, de l’autre côté des voies. Deux autres emplacements, à l’entrée du village ou à la scierie, ont été également été étudiés.

Les points forts de la parcelle choisie? Sa localisation au départ des randonnées, sa facilité d’accès et sa taille. A l’inverse, elle n’évite pas le transit par le village et n’a pas d’accès direct avec le bureau touristique, situé à la gare.

«Cette solution n’esquive pas complètement le bureau, puisqu’il y aura des places de parc très courte durée à proximité», argumente Frédéric Mairy, président de la commune. L’aménagement d’un passage à niveau ou d’une passerelle sur les voies entre parking et gare serait «exclu par les CFF et un passage sous-voie reviendrait à plus d’un million de francs, un coût totalement disproportionné».

Parking dès cet été?

Le nouveau parking, qui pourrait être aménagé durant cet été, serait payant. Deux horodateurs y seraient installés, «probablement pour le début de la saison touristique 2020». En parallèle, la commune souhaite limiter fortement le stationnement ailleurs à Noiraigue. «Il serait soumis à autorisation, avec l’introduction de macarons», imagine Frédéric Mairy. L’offre de parcage à la place de la Gare serait revue, afin de profiter à l’auberge voisine (actuellement fermée) sans concurrencer le nouveau parking.

Lequel pourrait, si nécessaire, être agrandi si le besoin se fait sentir. «Nous verrons cela à l’usage», conclut Frédéric Mairy.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

TourismePrès de 18’000 personnes au Creux-du-Van cet étéPrès de 18’000 personnes au Creux-du-Van cet été

VacancesTransats et fat-boys pour séduire les touristes au Creux-du-VanTransats et fat-boys pour séduire les touristes au Creux-du-Van

VoyageCanton de Neuchâtel: quels chiffres pour le tourisme?Canton de Neuchâtel: quels chiffres pour le tourisme?

PromotionTourisme neuchâtelois: et la pub à l'étranger?Tourisme neuchâtelois: et la pub à l'étranger?

OffreTourisme: toujours plus de prestations gratuites pour renforcer l'attractivité du canton de NeuchâtelTourisme: toujours plus de prestations gratuites pour renforcer l'attractivité du canton de Neuchâtel

Top