19.02.2019, 19:16

Pour ses dix ans, Val-de-Travers se met au chaud

chargement
Christian Mermet présente le chauffage à distance Lanvoina, à Couvet, où se déroulera la fête du 24 février ce dimanche.

Festivités La fête du 24 février, célébrant le vote de la fusion de Val-de-Travers, se déroulera ce dimanche au chauffage à distance de Couvet.

Pour ses dix ans, Val-de-Travers a choisi de se mettre au chaud. Littéralement. La traditionnelle fête du 24 février, commémorant le vote de la fusion des neuf communes, se déroulera ce dimanche en fin de matinée dans les locaux du chauffage à distance Lanvoina, à Couvet

«Nous invitons les gens dans des lieux importants pour la population, mais où elle n’est généralement pas tellement conviée», explique le conseiller communal Christian Mermet pour expliquer ce choix. Le public pourra découvrir, dès 10h, le fonctionnement des installations, qui brûlent, actuellement et quotidiennement, environ 40 mètres cubes de bois pour chauffer 29 bâtiments, dont le Centre sportif, les écoles et bâtiments communaux ou encore l’hôpital.

Des panneaux explicatifs seront installés pour expliquer le fonctionnement du site et tout ce qui gravite autour. «Son exploitation a fait évoluer notre travail. Nous devons être sûrs au début de l’hiver d’avoir prévu assez de bois coupé pour tenir toute la saison», remarque Claude-André Montandon, le chef de l’équipe forestière communale. D’où l’apparition de tas de bois supplémentaires dans les forêts voisines.

La communauté albanaise se présente

Outre ces présentations, le public pourra fraterniser avec la communauté albanaise du Val-de-Travers, invitée par la commune pour l’occasion. Fondée en 2018, celle-ci préside à la destinée du FC Kosova, propose une école de langue ainsi que des cours de danse folklorique au Vallon, indique Burim Ahmetaj, l’un de ses représentants. Dimanche, des spécialités et des vins albanais seront notamment servis.

La célébration sera aussi l’occasion de remettre un prix citoyen durant une partie officielle agendée à 11 heures. Cette année, la commune a choisi de distinguer Stéphanie Geiser Berthoud pour son engagement bénévole, notamment autour du cortège de l’Abbaye. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top