Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour les autorités, le référendum éolien est "faux sur le fond et sur la forme"

Les représentants des trois communes du Val-de-Travers ont pris la parole ce mardi matin à propos du référendum lancé contre l'une des procédures qui doit mener au parc éolien de la Montagne de Buttes. Ils dénonce un référendum "faux sur le fond et sur la forme".

22 déc. 2015, 15:32
Jean-Bernard Wieland (Les Verrières), Cosette Pétremand (La Côte-aux-Fées), Christian Mermet et Yves Fatton (Val-de-Travers) ont pris la parole ce mardi pour dénoncer un référendum "faux sur le fond et sur la forme".


"Ce référendum, c'est du vent. Il n'empêchera pas le processus d'aller de l'avant. Il ne servira qu'à dillapider de l'argent." Tel était le message délivré ce mardi matin par les autorités des trois communes du Val-de-Travers. Jean-Bernard Wieland (Les Verrières), Cosette Pétremand (La Côte-aux-Fées), Yves Fatton et Christian Mermet (Val-de-Travers) ont dénoncé un référendum "faux sur le fond et sur la forme".

"Ils disent présenter un référendum contre le parc éolien, mais il n'ouvrira aucunement le débat sur la question de fond, celle des riverains. Il n'arrêtera pas le projet. Peut-être qu'on devra proposer une autre éolienne à un endroit moins optimal et refaire des études supplémentaires, mais c'est tout", a expliqué Christian Mermet, président du comité de pilotage. Pour rappel, le référendum porte uniquement sur une modification du plan d'aménagement local qui doit permettre la construction d'un chemin d'accès provisoire à une éolienne.

Pour les autorités, "le peuple s'est déjà prononcé pour le projet de parc éolien et il a validé la démarche". Rappelant notamment que la déconstruction des éoliennes était déjà intégrée dans le financement, les promoteurs du projet - les trois communes sont associées aux SIG et à Groupe E Greenwatt - prennent ce référendum comme une marque de défiance, quand bien même se mettent en place les groupes de suivi. Ils s'emportent également contre "les subterfuges" des référendaires pour torpiller le projet.

Le comité référendaire est en train de réunir des signatures. Il a jusqu'au 20 janvier pour en présenter 890 valables à la chancellerie communale.

Davantage d'explication dans L'Express de ce mercredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias